Participation à la première conférence nationale sur les espèces exotiques envahissantes (ou "invasives") en France métropolitaine et dans les Outre-Mer, organisée à Orléans du 23 au 25 octobre par le Comité français de l'UICN (en partenariat avec le Ministère en charge de l'écologie, l'ONEMA, l'ONF, l'ONCFS, le MNHN et la FCEN) afin de "mettre en évidence les priorités d'action et identifier les évolutions nécessaires pour assurer une meilleure gestion des invasions biologiques aux niveaux local, national et européeen" (http://www.uicn.fr/Assises-nationales-EEE-2014.html) et de contribuer à la future stratégie nationale sur les espèces envahissantes.
Photo 1 (cliché : JYM) : le colloque organisé par le Comité français de l'UICN (Yohan SOUBEYRAN, Emmanuelle SARAT et Florian KIRCHNER) a rassemblé au Centre Régional de Documentation Pédagogique de la ville d'Orléans, environ 200 participants invités : gestionnaires des espaces naturels, associations de protection de la nature, représentants socio-professionnels, chercheurs, représentants socio-professionnels et élus.
Photo 2 (cliché : JYM) : présentation orale du professeur Daniel SIMBERLOFF (University of Tennessee), "grand témoin" des Assises, sur les concepts et enjeux des espèces envahissantes dans le monde.
Photo 3 (cliché : Yohann SOUBEYRAN, Comité français de l'UICN) : présentation orale de Jean-Yves MEYER (Délégation à la Recherche de la Polynésie française) sur la situation des espèces envahissantes dans les 12 Collectivités française d'Outre-Mer, les enjeux de gestion et les défis à relever.
Photo 4 (cliché : JYM) : présentation orale de Nadia LE BOTLAN (Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie) sur la future stratégie nationale sur les espèces envahissantes ainsi que sur le nouveau réglement européen.
Photo 5 (cliché : JYM) : présentation orale de Jacques HAURY (INRA, Agrocampus Ouest, Rennes), écologue spécialiste des macrophytes aquatiques, dans l'atelier "Synergies et bénéfices réciproques entre Recherche et Gestion" animé par Eric VIDAL (IRD Nouvelle-Calédonie), Jean-Patrice DAMIEN (Parc naturel régional de Brière) et JYM.
Photo 6 (cliché : JYM) : Marie FOURDRIGNIEZ (coordinatrice du "Groupement Espèces Envahissantes" de Polynésie française) et Catherine JULLIOT (DEAL, coordinatrice du "Groupe Espèces Invasives" de La Réunion) en préparation de la synthèse de l'atelier sur les réseaux de surveillance, détection précoce et alerte.
Photo 7 (cliché : JYM) : réunion des "points focaux" de "l'Initiative sur les Espèces Exotiques Envahissantes en Outre-Mer" à Orléans afin de définir la nouvelle phase de ce programme initié en 2005. Ce réseau regroupe des coordinateurs locaux dans les 12 Collectivités françaises d'Outre-Mer : Saint-Martin, Saint-Barthélémy, Martinique, Guadeloupe, Guyane française et Saint-Pierre et Miquelon (Océan Atlantique), Mayotte, La Réunion, Terres Antarctiques française (Océan Indien), Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Wallis et Futuna (Océan Pacifique).
Photo 8 (cliché : JYM) : sortie terrain à l'île Charlemagne, un site acquis et géré par la Mairie d'Orléans. Cette "base de loisir" dispose d'un plan d'eau de 33 hectares, avec une roselière expérimentale de 80 m² mise en place en 2011 avec la collaboration du Muséum d'Orléans afin de capter les nutiments de l'eau.
Photo 9 (cliché : Stéphanie HUDIN, Fédération des Conservatoires des Espaces Naturels) : Anne TROUILLON (chargée de mission Biodiversité à la ville d'Orléans, Muséum d'Orléans) et un plant d'Oenothera biennis (Onagraceae, "onagre bisanuelle"), grande herbacée dressée adventice, en présence de Pierrick MARION (DREAL Poitou-Charentes), Roland MATRAT (DREAL Pays de la Loire) et Yohann SOUBEYRAN (Comité français de l'UICN).
Photo 10 (cliché : JYM) : élimination par brûlage thermique et mise en place d'une bâche de la Crassule de Helms Crassula helmsii, (Crassulaceae), petite herbacée semi-aquatique originaire d'Australie et de Nouvelle-Zélande, envahissante en Europe (http://www.eppo.int/QUARANTINE/plants/Crassula_helmsii/Crassula_helmsii_DS.pdf), détectée sur le site en 2013 où elle a été introduite accidentellement.
Photo 11 (cliché : JYM) : inflorescence de Conyza sumatrensis (Asteraceae, "vergerette"), grande herbacée annuelle originaire des Amériques, pionnière et rudérale souvent trouvée dans les milieux perturbés par l'homme (friches, talus, bords de route...).
Photo 12 (cliché : JYM) : fruits épineux de Datura stramonium (Solanaceae, "stramoine commune"), herbacée originaire d'Amérique centrale devenue une "mauvaise herbe" commune en Europe.
Photo 13 (cliché : Stéphanie HUDIN) : jussie à grandes fleurs Ludwigia grandiflora (Onagraceae), herbacée semi-aquatique originaire d'Amérique du Sud, pouvant s'implanter jusqu'à 2-3 m sous la surface de l'eau, particulièrement envahissante sur les berges, les prairies humides, les zones humides aux eaux stagnantes ou faiblement courantes dans la région du bassin Loire-Bretagne (HUDIN et al. 2010. http://centrederessources-loirenature.com/mediatheque/especes_inva/guide/guideInvasives_Loire.pdf).