/ / /

Participation à la "Conférence internationale sur la biodiversité et le changement climatique" organisée à la Guadeloupe par, notamment, le Gouvernement français, la Commission Européenne, le Secrétariat de la Convention sur la Diversité Biologique (CBD), la Région Guadeloupe (http://guadeloupe2014.com/accueil/), l'association des Pays et Territoires d'Outre-Mer (OCTA) et l'Union mondiale pour la Nature (UICN), ayant réuni plus de 250 participants invités en provenance de 40 pays.

 

Photo 1 (cliché : JYM) : présentation orale de Carole MARTINEZ (Program coordinator for the IUCN UE Outermost Regions and Overseas Countries and Territories, Bruxelles) sur le bilan des propositions du "Message de La Réunion" issues de la précédente conférence organisée à Saint-Denis de La Réunion en juillet 2008.

Guadeloupe-Carole Martinez & présentation-oct 204 

Photo 2 (cliché : JYM) : intervention de Nicolas HULOT, "envoyé spécial du président de la République française pour la protection de la planète" depuis janvier 2013.

Guadeloupe-Nicolas Hulot-oct 2014 

Photo 3 (cliché : JYM) : présentation orale de Kate BROWN du "Global Island Partnership" (GLISPA, www.glispa.org) sur les résultats de la conférence des Nations Unies pour les "Small Islands Developping States" qui s'est tenue à Samoa en septembre 2014.

Guadeloupe-Kate Brown-oct 2014 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo 4 (cliché : JYM) : sortie sur le terrain à Grand Etang, un marais situé vers 400 m d'altitude et alimenté par plusieurs rivières (http://www.guadeloupe-parcnational.fr/IMG/pdf/livret-decouverte_grand-etang.pdf).

Grand Etang Guadeloupe oct 2014 (Flora Pelegrin)

Photo 5 (cliché : JYM) : Marie ROBERT (chargée de mission "milieux aquatiques" du Service Patrimoine) et Rodrigue ORLOC (agent du pôle forestier) du  Parc National présentant les espèces de la faune aquatique d'eau douce ("dulçaquicole") qui compte une vingtaine d'espèces de poissons dont 4 introduites, 13 espèces de crevettes (Atya spp. et Macrobrachium spp. appelées localement "ouassous") et 3 crabes.

agents Parc National Guadeloupe oct 2014 (Flora Pelegrin) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo 6 (cliché : JYM) : observatoire flottant fixé sur la berge pour l'observation de l'avifaune auquatique et terrestre.

observatoire étang Guadeloupe oct 2014 (Flora Pelegrin) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo 7 (cliché : Flora PELEGRIN) : Chute du Carbet d'une hauteur de 110 m, est l'une des trois plus grandes cascades de l'île.

Chute Carbet Guadeloupe oct 2014 (Flora Pelegrin) 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Weblog de JYM
  • Weblog de JYM
  • : biodiversité terrestre-flore-faune-îles-Polynésie-Pacifique
  • Contact

Recherche/search

Photo & Phrase décembre 2014

Bye bye Georges "Tihoti" SANFORD

(parti le 21 décembre 2014)...

Tahiti-Orofero-1998-Sanford-JYM-Salducci (JCT)

Opération de dératisation pour la sauvegarde du Monarque de Tahiti Pomarea nigra, vallée Orofero, Paea, 1998

(cliché : J.-C. THIBAULT)

Visites (2008-2017)

96154

News & Photos 2013-2014