/ / /

Décès soudain de notre cher collègue et ami Tim(othy) MOTLEY, biologiste moléculaire, botaniste et ethnobotaniste (Professor of Botany, Old Dominion University, http://www.odu.edu/news/2013/3/timothy_j_motley_), à l'âge de 47 ans.

Canberra 2006-Tim on fire tower

Nous nous étions rencontré la première fois à Honolulu alors qu'il terminait sa thèse de doctorat à l'University of Hawaii at Manoa (PhD, 1996, Botany and Ecology, Evolution & Conservation Biology) sur la phylogénie moléculaire et la biogéographie de plantes endémiques insulaires (notamment Labordia, Loganiaceae et Hedyotis, Rubiaceae). Nous sommes parti à deux en mars 1999 sur le plateau du Temehani Rahi à Raiatea (Société) pour collecter le petit arbrisseau endémique Geniostoma clavatum (Loganiaceae) - et dormi sous la même tente, battue par les vents violents et la pluie lors d'une nuit orageuse - et en hélicoptère au sommet des monts Hue et Pahia à Bora Bora à la recherche d'Hedyotis grantii (Rubiaceae) endémique de l'île - espèce toujours non retrouvée -.

Tim Motley Temehani mars 1999 JYM 

En mars 2002, nous avons navigué ensemble jusqu'à Rapa Iti (Australes) pour une expédition botanique mémorable (avec la découverte d'au moins 8 espèces endémiques nouvelles pour la science et une douzaine d'autres espèces indigènes non répertoriées sur l'île auparavant !) avec Ron(ald) FENSTEMACHER et les prospecteurs de terrain Steve(n) PERLMAN et Ken(neth) WOOD (National Tropical Botanical Garden, Lanai, Kaua'i), grâce à un financement du "National Geographic Society".

tim & ron Rapa 2002

Tahiti 2002 JYM Tim Ron Steve & Ken 

Nous nous sommes ensuite revu lors de conférences, à Papeete en 2005, Canberra en 2006 et plus récemment à Honolulu en 2011, et travaillions depuis de nombreuses années sur un article commun sur la végétation et la flore de Rapa pour un ouvrage à paraître sur la biodiversité terrestre des Australes. Malgré ses multiples occupations et responsabilités au New-York Botanical Garden (1997-2006) puis à Old Dominion University en Virginie (et la naissance de son fils Anton), nous étions toujours restés en contact. Grâce à son enthousiasme contagieux, Tim m'avait convaincu de l'importance et de l'utilité de la phylogénie moléculaire et la phylogéographie, notamment dans les îles du Pacifique... qui perdent un scientifique et un homme de grande valeur.

Canberra-october 2006-Jo & Tim


Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Weblog de JYM
  • Weblog de JYM
  • : biodiversité terrestre-flore-faune-îles-Polynésie-Pacifique
  • Contact

Recherche/search

Photo & Phrase décembre 2014

Bye bye Georges "Tihoti" SANFORD

(parti le 21 décembre 2014)...

Tahiti-Orofero-1998-Sanford-JYM-Salducci (JCT)

Opération de dératisation pour la sauvegarde du Monarque de Tahiti Pomarea nigra, vallée Orofero, Paea, 1998

(cliché : J.-C. THIBAULT)

Visites (2008-2017)

95749

News & Photos 2013-2014