2014 (02-06 juin) Séminaire "Life+ Corexerun" & Sortie terrain La Grande Chaloupe, île de La Réunion
Séminaire de restitution du projet "Life+ COREXERUN" ("COnservation, REstauration et reconstitution des habitats semi-XErophile des forêts de La RéUNion" http://www.reunion-parcnational.fr/life/) coordonné par le Parc National de La Réunion en association avec le Conservatoire du Littoral, la DEAL, le Conseil Général et la Région Réunion et financé à 50% par la Commission européenne ("Environment Life Programme" 1,28 millions d'euros pour la période 2009-2014). Environ 150 scientifiques, experts et gestionnaires des espaces naturels de la Réunion, Maurice et Rodrigues, Mayotte, Madagascar, Seychelles, Guyane, Nouvelle-Calédonie et Polynésie française ont participé à cinq ateliers thématiques dont l'un sur la lutte contre les espèces végétales envahissantes.
Photo 1 (cliché : JYM) : panneau installé sur la parcelle de "reconstitution de la forêt semi-sèche" d'une surface de 9 ha situeé vers 250 m d'altitude à la Grande Chaloupe (commune de la Possession), au coeur du Parc National.
Photo 2 (cliché : JYM) : Pascal TRUONG (coordinateur du projet Life+ Corexerun) lors de l'ouverture du séminaire à la Maison du Parc (Plaine des Palmistes), en présence de Daniel GONTHIER, président du Parc, Marylène HOARAU, directrice du Parc, Dominique NATIVEL, président du Conseil des Rivages français de l'Océan Indien (Conservatoire du Littoral) et de représentants de la DEAL (Etat), du Conseil Général, de la Région, ainsi que de Richard PAYENDEE, Commissaire à l'Environnement, à la Pêche et au Tourisme de Rodrigues.
Photo 3 (cliché : JYM) : les graines de 48 espèces indigènes et endémiques, dont 14 espèces protégées, ont été collectées en priorité sur des semenciers trouvés en milieu naturel (42 espèces dont 10 protégées) et proches de la zone de réintroduction afin de conserver à la fois une certaine variabilité génétique et respecter l'origine géographique.
Photo 4 (cliché : JYM) : Pierre THUEUX (assistant technique du projet Life+ Corexerun) et l'un des groupes de participants visitant la zone de "reconstitution" ayant fait l'objet d'une préparation du sol avec une lutte mécanisée (utilisation d'une "pelle-araignée" de chantier) et manuelle contre les plantes introduites envahissantes (notamment Furcraea foetida, Agavaceae, Schinus terebinthifolius, Anacardiaceae, Leucaena leucocephala, Mimosaceae, Lantana camara, Verbenaceae et Tecoma stans, Bignoniaceae).
Photo 5 (cliché : JYM) : plantation de 90 0000 plants d'espèces indigènes et endémiques (densité de 1, 2 ou 4 plants/m²), multipliés en pépinière puis transportés par hélicoptère et arrosés, dans une zone envahie par la grande graminée Panicum maximum (Poaceae, "Fataque").
Photo 6 (cliché : JYM) : Jean-Christophe GARCIA (agent du Parc National de La Réunion, secteur ouest) et un plant réintroduit de Ruizia cordata (Malvaceae, anciennement Sterculiaceae, "Bois de senteur blanc"), espèce endémique et protégée à La Réunion aux jeunes feuilles finement découpées ("hétérophyllie").
Photo 7 (cliché : JYM) : zone de restauration à Cap Francis vers 550 m d'altitude, après lutte mécanisée contre les plantes envahissantes (notamment Rhus longipes, Anacardiaceae, Syzygium jambos, Myrtaceae, et Grevillea robusta, Proteaceae) et plantation de 4500 plants de 5 espèces indigènes et endémiques dont Dodonea viscosa (Sapindaceae) à une densité de 1 plant/m².
Photo 8 (cliché : JYM) : Julien TRIOLO (ONF) guidant un groupe de participants sur l'un des 10 chantiers de restauration des reliques de forêt semi-sèche (30 ha) par lutte manuelle contre les plantes envahissantes (principalement Furcraea foetida, Agavaceae et Hiptage benghalensis, Malpighiaceae).
Photo 9 (cliché : JYM) : Rhipsalis baccifera (Cactaceae), cactacée indigène trouvée aux Mascareignes, Madagascar, seychelles, Sri Lanka et Afrique tropicale.
Photo 10 (cliché : JYM) : régénération de la liane ligneuse grimpante Hiptage benghalensis (Malphigiaceae, "liane papillon") extrêmement envahissante en forêt semi-sèche de basse et moyenne altitude, aux fruits secs à trois ailes ("samares") disséminées par le vent.
Photo 11 (cliché : JYM) : inflorescence de l'orchidée Angraecum eburneum (Orchidaceae, identification par Dominique HOAREAU), sous-espèce endémique de La Réunion trouvée en sous-bois de forêt semi-sèche.
Photo 12 (cliché : JYM) : infrutescence de Pittosporum senacia (Pittosporaceae, "Bois de joli coeur"), petit arbre endémique des îles occidentales de l'Océan Indien (Madagascar, Seychelles, Maurice et La Réunion).
Photo 13 (cliché : JYM) : plantation d'une trentaine d'arbres endémiques sur "l'Arboretum Thérésien Cadet" au campus de l'Université de La Réunion par les experts, dont le botaniste mauricien Jean-Claude SEVIATHAN ("Mauritius Wildlife Foundation"), et les étudiants du BTS "Gestion et Protection de la nature" du Lycée agricole de Saint-Paul.