/ / /

Séminaire de restitution du projet "Life+ COREXERUN" ("COnservation, REstauration et reconstitution des habitats semi-XErophile des forêts de La RéUNion" http://www.reunion-parcnational.fr/life/) coordonné par le Parc National de La Réunion en association avec le Conservatoire du Littoral, la DEAL, le Conseil Général et la Région Réunion et financé à 50% par la Commission européenne ("Environment Life Programme" 1,28 millions d'euros pour la période 2009-2014). Environ 150 scientifiques, experts et gestionnaires des espaces naturels de la Réunion, Maurice et Rodrigues, Mayotte, Madagascar, Seychelles, Guyane, Nouvelle-Calédonie et Polynésie française ont participé à cinq ateliers thématiques dont l'un sur la lutte contre les espèces végétales envahissantes.

 

Photo 1 (cliché : JYM) : panneau installé sur la parcelle de "reconstitution de la forêt semi-sèche" d'une surface de 9 ha situeé vers 250 m d'altitude à la Grande Chaloupe (commune de la Possession), au coeur du Parc National.

La Réunion-Grand Chaloupe-04 juin 2014-panneau

 

Photo 2 (cliché : JYM) : Pascal TRUONG (coordinateur du projet Life+ Corexerun) lors de l'ouverture du séminaire à la Maison du Parc (Plaine des Palmistes), en présence de Daniel GONTHIER, président du Parc, Marylène HOARAU, directrice du Parc, Dominique NATIVEL, président du Conseil des Rivages français de l'Océan Indien (Conservatoire du Littoral) et de représentants de la DEAL (Etat), du Conseil Général, de la Région, ainsi que de Richard PAYENDEE, Commissaire à l'Environnement, à la Pêche et au Tourisme de Rodrigues.

La Réunion-Plaine des Palmistes-02 juin 2014-Pascal & ouve 

 

Photo 3 (cliché : JYM) : les graines de 48 espèces indigènes et endémiques, dont 14 espèces protégées, ont été collectées en priorité sur des semenciers trouvés en milieu naturel (42 espèces dont 10 protégées) et proches de la zone de réintroduction afin de conserver à la fois une certaine variabilité génétique et respecter l'origine géographique.

La Réunion-Plaine des Palmistes-02 juin 2014-graines 

 

 

Photo 4 (cliché : JYM) : Pierre THUEUX (assistant technique du projet Life+ Corexerun) et l'un des groupes de participants visitant la zone de "reconstitution" ayant fait l'objet d'une préparation du sol avec une lutte mécanisée (utilisation d'une "pelle-araignée" de chantier) et manuelle contre les plantes introduites envahissantes (notamment Furcraea foetida, Agavaceae, Schinus terebinthifolius, Anacardiaceae, Leucaena leucocephala, Mimosaceae, Lantana camara, Verbenaceae et Tecoma stans, Bignoniaceae).

La Réunion-Grande Chaloupe-04 juin 2014-Pierre Thueux (JYM 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo 5 (cliché : JYM) : plantation de 90 0000 plants d'espèces indigènes et endémiques (densité de 1, 2 ou 4 plants/m²), multipliés en pépinière puis transportés par hélicoptère et arrosés, dans une zone envahie par la grande graminée  Panicum maximum (Poaceae, "Fataque").

La Réunion-Grande Chaloupe-04 juin 2014-plantation 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo 6 (cliché : JYM) : Jean-Christophe GARCIA (agent du Parc National de La Réunion, secteur ouest) et un plant réintroduit de Ruizia cordata (Malvaceae, anciennement Sterculiaceae, "Bois de senteur blanc"), espèce endémique et protégée à La Réunion aux jeunes feuilles finement découpées ("hétérophyllie").

La Réunion-Grande Chaloupe-04 juin 2014-Jean-Christophe Ga 

 

Photo 7 (cliché : JYM) : zone de restauration à Cap Francis vers 550 m d'altitude, après lutte mécanisée contre les plantes envahissantes (notamment Rhus longipes, Anacardiaceae, Syzygium jambos, Myrtaceae, et Grevillea robusta, Proteaceae) et plantation de 4500 plants de 5 espèces indigènes et endémiques dont Dodonea viscosa (Sapindaceae) à une densité de 1 plant/m².

La Réunion-Grande Chaloupe- 04 juin 2014-zone restaurée D 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo 8 (cliché : JYM) : Julien TRIOLO (ONF) guidant un groupe de participants sur l'un des 10 chantiers de restauration des reliques de forêt semi-sèche (30 ha) par lutte manuelle contre les plantes envahissantes (principalement Furcraea foetida, Agavaceae et Hiptage benghalensis, Malpighiaceae).

La Réunion-Grande Chaloupe-04 juin 2014-team 

 

Photo 9 (cliché : JYM) : Rhipsalis baccifera (Cactaceae), cactacée indigène trouvée aux Mascareignes, Madagascar, seychelles, Sri Lanka et Afrique tropicale.

La Réunion-Grande Chaloupe-04 juin 2014-Cactaceae

 

 

 

 

 

 

 

Photo 10 (cliché : JYM) : régénération de la liane ligneuse grimpante Hiptage benghalensis (Malphigiaceae, "liane papillon") extrêmement envahissante en forêt semi-sèche de basse et moyenne altitude, aux fruits secs à trois ailes ("samares")  disséminées par le vent.

La Réunion-Grande Chaloupe-04 juin 2014-Hiptage bengalensi 

 

Photo 11 (cliché : JYM) : inflorescence de l'orchidée Angraecum eburneum (Orchidaceae, identification par Dominique HOAREAU), sous-espèce endémique de La Réunion trouvée en sous-bois de forêt semi-sèche.

La Réunion-Grande Chaloupe-04 juin 2014-Jumellea fragrans 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo 12 (cliché : JYM) : infrutescence de Pittosporum senacia (Pittosporaceae, "Bois de joli coeur"), petit arbre endémique des îles occidentales de l'Océan Indien (Madagascar, Seychelles, Maurice et La Réunion).

La Réunion-Grande Chaloupe-04 juin 2014-Pittosporum fruits 

 

Photo 13 (cliché : JYM) : plantation d'une trentaine d'arbres endémiques sur "l'Arboretum Thérésien Cadet" au campus de l'Université de La Réunion par les experts, dont le botaniste mauricien Jean-Claude SEVIATHAN ("Mauritius Wildlife Foundation"), et les étudiants du BTS "Gestion et Protection de la nature" du Lycée agricole de Saint-Paul.

La Réunion-Université-13 juin 2014-Jean-Claude plantation

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Weblog de JYM
  • Weblog de JYM
  • : biodiversité terrestre-flore-faune-îles-Polynésie-Pacifique
  • Contact

Recherche/search

Photo & Phrase décembre 2014

Bye bye Georges "Tihoti" SANFORD

(parti le 21 décembre 2014)...

Tahiti-Orofero-1998-Sanford-JYM-Salducci (JCT)

Opération de dératisation pour la sauvegarde du Monarque de Tahiti Pomarea nigra, vallée Orofero, Paea, 1998

(cliché : J.-C. THIBAULT)

Visites (2008-2017)

96783

News & Photos 2013-2014