/ / /

Sortie sur le sentier menant du "Belvédère" (Domaine d'Opunohu) au Col Tetoatoa (dit "Col des Trois Cocotiers") à 357 m d'altitude puis au col situé vers 500 m au pied du mont Mou'aroa (880 m) avec Méryl JORDAN (stagiaire de Master 2, Université de Montpellier), Robin POUTEAU (post-doctorant, IRD-Nouméa) et René GALZIN (professeur, Université de Perpignan et CRIOBE-EPHE-CNRS de Mo'orea) pour localiser et délimiter les parcelles permanentes installées en 2005 et 2006 afin d'étudier l'évolution et la dynamique des forêts hygrophiles de basse et moyenne altitude dans l'île de Mo'orea en fonction des perturbations naturelles et anthropiques.


Photo 1 (cliché : JYM) : panneau récemment installé au Col Tetoatoa par la "Maison de la Nature" (http://www.lamaisondelanature.com/), située dans la basse vallée de Vaianae (Haapiti), dédié à Emile PAQUIER (1888-1960). On y apprend qu'il acquiert le domaine Vaianae à la mission catholique et se lance dans l'élevage et l'agriculture, devenant l'un des plus gros producteurs de vanille de l'île, et que c'est lui et Alphonse SUHAS, dit Fanfan, qui ont planté les fameux trois cocotiers sur la crête pour poser une clôture afin d'empêcher le bétail de passer dans le domaine d'Opunohu (anciennement propriété KELLUM). Des fils de fer barbelé était encore observables au col dans les années 1980 (P. LAUDON, 1986. Randonnées en Montagne).

Moorea-Col Mouapu-21 janv 2014-panneau col Tetoatoa 

Photo 2 (cliché : JYM) : René et Robin sur le sentier recolonisé par la fougère indigène pionnière Dicranopteris linearis (Gleicheniaceae, "anuhe"), avec vue sur les monts Tamaruto'ofa (916 m) et Tohi'e'a (1207 m) en arrière plan.

Moorea-Col Mouaputa-21 janv 2014-rené & Robin sur le senti

Photo 3 (cliché : JYM) : sous-bois de forêt naturelle hygrophile vers 500 m d'altitude, dominée par les arbres indigènes ou endémiques Weinmannia parviflora, Astronidium sp., Macaranga attenuata, Crossostylis biflora, Alstonia costata et de rares Meryta lanceolataavec la fougère arborescente Cyathea affinis, la grande fougère terrestre Angiopteris evecta et la liane ligneuse grimpante Freycinetia impavida.

Moorea-Col Mouapu-21 janv 2014-sous-bois forêt

 

Photo 4 (cliché : JYM) : fruit et graine de Macaranga attenuata (Euphorbiaceae), arbre endémique de Mo'orea et Rai'atea, commun en forêt hygrophile de moyenne altitude.

Moorea-Col Mouapu-21 janv 2014-Macaranga fruit & graine 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo 5 (cliché : JYM) : fleurs "nouées" de Crossostylis biflora (Rhizophoraceae, "mori" selon NADEAUD, 1873), arbre indigène dans les îles du Pacifique Sud, commun en forêt hygrophile de moyenne altitude et trouvé à Mo'orea entre 230 et 1150 m (obs. pers).

Moorea-Col Mouapu-21 janv 2014-Crossostylis biflora fleurs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo 6 (cliché : JYM) : fleurs épanouies et très odorantes de Fagraea beteroana (Loganiaceae ou Gentianaceae, "pua"), grand arbre indigène dans le Pacifique, commun sur crêtes et pentes sous-crêtales en forêt mésophile et hygrophile de moyenne altitude.

Moorea-Col Mouapu-21 janv 2014-Fagraea berteroana fleur

 

Photo 7 (cliché : JYM) : inflorescence de Calanthe triplicata (Orchidaceae), orchidée terrestre indigène peu commune en sous-bois de forêt hygrophile, probablement impactée par les dégâts causés par les cochons sauvages.

Moorea-Col Mouapu-24 janv 2014-Calanthe triplicata infl 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo 8 (cliché : JYM) : chablis (terme désignant à la fois un arbre tombé au sol et la perturbation créée par sa chute) où le système racinaire forme des "microsites" de germination pour des plantes pionnières colonisatrices de zones ouvertes et perturbées, tel que l'arbre introduit envahissant Spathodea campanulata (Bignoniaceae). 

Moorea-Col Mouapu-21 janv 2014-arbre déraciné

Photo 9 (cliché : JYM) : plantule de Cyrtandra mooreaensis (Gesneriaceae), arbuste endémique de Mo'orea, isolée dans un tapis de plantules de Miconia calvescens (Melastomataceae), petit arbre extrêmement envahissant en forêt hygrophile de moyenne et haute altitude à Mo'orea.

Moorea-Col Mouapu-21 janv 2014-plantule Cyrtandra & Miconia

 

 

Photo 10 (cliché : JYM) : fruit vert caulinaire de Syzygium malaccense (Myrtaceae, "jambosier rouge", "Malay apple", "aheia" selon GUILLEMIN, 1837, "ahia" selon NADEAUD, 1873), arbre d'introduction polynésienne naturalisé et très commun dans la vallée d'Opunohu.

Moorea-Col Mouapu-21 janv 2014-fruit vert Syzygium malaccen 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo 11 (cliché : JYM) : escargot carnivore Euglandina rosea ("Rosy wolfsnail") sous feuille d'Astronidium en forêt hygrophile vers 500 m d'altitude. Ce prédateur aurait éliminé 7 des 8 espèces de Partula (Partulidae), petits escargots endémiques arboricoles, sur l'île de Mo'orea en moins de 20 ans (MURRAY et al. 1988. Pacific Science 42(2-3): 150-153).

Moorea-Col Mouapu-21 janv 2014-Euglandina rosea

 

Photo 12 (cliché : JYM) : plantule de Castilloa elastica (Moraceae, "arbre à caoutchouc", "Panama/Mexican rubber tree") observée en bordure de sentier et en sous-bois de forêt hygrophile secondarisée. Ce grand arbre originaire d'Amérique tropicale a été introduit à Tahiti, Rai'atea et Mo'orea (Société), notamment dans le domaine d'Opunohu où il s'est naturalisé et y est considéré comme envahissant.

Moorea-Col Mouapu-21 janv 2014-Castilloa elastica plantule

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo 13 (cliché : JYM) :  vue sur le haut de la vallée de Ha'apiti à partir du col situé sous le mont Mou'aroa, avec au premier plan un grand Metrosideros collina (Myrtaceae, "pua rata" selon GUILLEMIN, 1837) de 10-12 m de hauteur recouvert d'orchidées et de fougères épiphytes, arbre indigène encore commun à Mo'orea en forêt mésophile de basse et moyenne altitude non perturbée ou dégradée par l'homme.

Moorea-Col Mouapu-21 janv 2014-vue vallée

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Weblog de JYM
  • Weblog de JYM
  • : biodiversité terrestre-flore-faune-îles-Polynésie-Pacifique
  • Contact

Recherche/search

Photo & Phrase décembre 2014

Bye bye Georges "Tihoti" SANFORD

(parti le 21 décembre 2014)...

Tahiti-Orofero-1998-Sanford-JYM-Salducci (JCT)

Opération de dératisation pour la sauvegarde du Monarque de Tahiti Pomarea nigra, vallée Orofero, Paea, 1998

(cliché : J.-C. THIBAULT)

Visites (2008-2017)

96154

News & Photos 2013-2014