/ / /

Participation à la seconde édition de "l'Ecole Thématique sur les Invasions biologiques" consacrée à la lutte biologique, organisée par Catherine JULLIOT de la DEAL, Dominique STRASBERG de l'Université de La Réunion et Bertrand REYNAUD du CIRAD (UMR "Peuplements Végétaux et Bioagresseurs en Milieu Tropical", http://umr-pvbmt.cirad.fr/), avec les membres du "Groupe Espèces Invasives de la Réunion" (http://www.especesinvasives.re/) et la participation d'experts d'Afrique du Sud et de la zone Océan Indien (Madagascar, Maurice et Rodrigues, Seychelles).


Photo 1 (cliché : JYM) : la trentaine de participants à l'atelier thématique au Campus Sud de l'Université de La Réunion au Tampon.

La Réunion-Tampon-12 juin 2014-team (JYM) 

Photo 2 (cliché : JYM) : présentation orale de Geoffrey HOWARD (Global Coordinator for Invasive Species, IUCN) sur les principes de la lutte biologique.

La Réunion-Tampon-17 juin 2014-Geoffrey Howarth 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo 3 (cliché : JYM) : présentation orale de F. B. Vincent FLORENS (Associate Professor of Ecology, University of Mauritius) sur les différents programmes de lutte biologique menés à l'île Maurice, principalement dans les agrosystèmes.

La Réunion-Tampon-juin 2014-Vincent Florens 

 

 

Photo 4 (cliché : JYM) : Christine GRIFFITHS (University of Bristol, UK & Mauritius Wildlife Foundation) proposant l'utilisation des tortues terrestres herbivores comme méthode de lutte biologique contre les plantes envahissantes. L'utilisation de tortues géantes d'Aldadra dans la réserve naturelle de Round Island au large de Maurice est moins coûteuse et plus efficace que la lutte manuelle pour la restauration écologique (GRIFFITHS et al. 2013. Conservation Biology 27(4): 690-700).

 Christine Griffith

 

 Photo 5 (cliché : JYM) : présentation orales de Bertrand REYNAUD (CIRAD, "Pôle 3 P", directeur de l'UMR PVBMT) et Alexandre MATHIEU, doctorant en charge du suivi scientifique de la lutte biologique contre Rubus alceifolius (Rosaceae) à La Réunion.

La Réunion-Tampon-juin 2014-Bertrand & Alexandre

 

 

Photo 6 (cliché : JYM) : tenthrède adulte Cibdela janthina (Hymenoptera : Tenthredinidae, Argidae) appelée "mouche bleue" à La Réunion en raison de sa couleur bleue métallique. Cet hyménoptère originaire de Sumatra a été introduit comme agent de lutte biologique contre la "vigne marronne" ou "raisin marron" Rubus alceifolius en 2007.

La Réunion-Sainte Rose-18 juin 2014-mouche bleue

 

 

Photo 7 (cliché : JYM) : larves grégaires et phyllophages de Cibdela janthina consommant une feuille de Rubus alceifolius.

La Réunion-Piton des Neiges-14 juin 2014-larves Cibdela su       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo 8 (cliché : JYM) : Serge QUILICI (CIRAD, "Pôle 3 P") et un piège à hormone contre la mouche des fruits du Natal Ceratitis rosa (Diptera : Tephritidae) originaire d'Afrique et introduite dans les Mascareignes dans les années 50, dans un verger d'agrumes.

La Réunion-Notre Dame de la Paix-juin 2014-Serge Quilici    

 

 

Photo 9 (cliché : JYM) : le "Pôle de Protection des Plantes (3 P)" créé en 2002 à Saint-Pierre (http://umr-pvbmt.cirad.fr/plateformes/pole-de-protection-des-plantes) est une plateforme de recherche en expérimentation végétale hébergeant l'UMR "Protection des Végétaux et Bioagresseurs en Milieu Tropical".

La Réunion-Saint-Pierre-juin 2014-panneau CIRAD    

 

 

 

 

Photo 10 (cliché : JYM) : visite de la SARL "Coccinelle" spécialisée dans la production d'auxiliaires de cultures, notamment des parasitoïdes pour lutter contre les aleurodes dans les cultures sous-serre de tomates, élevés ici sur des plants de tabac.

La Réunion-Saint-Pierre-juin 2014-visite Biofabrique    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo 11 (cliché : JYM) : sentier botanique de la forêt de Notre Dame de la Paix (commune du Tampon) vers 1700 m d'altitude.

La Réunion-Notre Dame de La Paix-panneaux    

Photo 12 (cliché : JYM) : ronce indigène Rubus apetalus var. apetalus (Rosaceae) sensible à l'attaque de Cibdela janthina dont des insectes adultes ont été observés jusqu'à 1900 m d'altitude.

La Réunion-Notre Dame-juin 2014-Rubus apetalus var apetalu 

 

Photo 13 (cliché : JYM) : Infrutescence de Rumex acetosa (Polygonaceae), herbacée dressée introduite et naturalisée.

La Réunion-Notre Dame de la Paix-juin 2014-Rumex 

 

 

 

 

 

Photo 14 (cliché : JYM) : inflorescence de Nuxia verticillata (Buddlejaceae, "Bois maigre"), arbre endémique de Maurice et de La Réunion.

La Réunion-Notre Dame de la Paix-juin 2014-Nuxia 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo 15 (cliché : JYM) : vue sur l'Ilet de Roche Plate, le Bras Mahavel et la Rivière des Remparts avec au premier plan des ajoncs d'Europe Ulex europaeus (Fabaceae), arbuste épineux introduit devenu envahissant.

La Réunion-Notre Dame de la Paix-juin 2014-vue vallée

 



Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Weblog de JYM
  • Weblog de JYM
  • : biodiversité terrestre-flore-faune-îles-Polynésie-Pacifique
  • Contact

Recherche/search

Photo & Phrase décembre 2014

Bye bye Georges "Tihoti" SANFORD

(parti le 21 décembre 2014)...

Tahiti-Orofero-1998-Sanford-JYM-Salducci (JCT)

Opération de dératisation pour la sauvegarde du Monarque de Tahiti Pomarea nigra, vallée Orofero, Paea, 1998

(cliché : J.-C. THIBAULT)

Visites (2008-2017)

95749

News & Photos 2013-2014