/ / /

Participation à la première réunion du conseil scientifique ("Scientific Advisory Board") de la "Tetiaroa Society" (http://tetiaroasociety.com/), une ONG américaine à but non lucratif créée en 2012 dont l'objectif est de contribuer au développement durable de cet atoll privé appartenant aux héritiers de Marlon Brando, à travers des programmes d'éducation, de conservation et de restauration, et de recherche innovante.

 

Photo 1 (cliché : JYM) : accueil à la descente de l'avion avec musique et des danses polynésiennes.

Tetiaroa-10 nov 2014-Pretty Vahines & Tane in Red (JYM)    

 

 

 

 

 

 

 

Photo 2 (cliché : JYM) : les membres du conseil scientifique se déplaçant en vélo entre la piste d'aviation et le complexe hôtelier du "Brando Hotel" (http://thebrando.com/).

Tetiaroa-10 nov 2014-do you remember how it works (JYM) 

 

 

 

Photo 3 (cliché : JYM) : bord de plage aménagé pour les touristes avec le maintien des arbres et arbustes indigènes communs de la végétation naturelle littorale de "motu" (Pandanus tectorius, Pandanaceae, Scaevola taccada, Goodeniaceae, Heliotropium foertherianum (syn. Tournefortia argentea), Boraginaceae, Suriana maritima, Surianaceae, Pemphis acidula, Lythraceae).

Tetiaroa-10 nov 2014-native plants & alien umbrella diversi 

 

 

 

 

 

 

Photo 4 (cliché : JYM) : allée de Pandanus tectorius avec quelques touffes de la fougère indigène Microsorum grossum (Polypodiaceae).

Tetiaroa-10 nov 2014-Pandanus tectorius alley (JYM) 

 

Photo 5 (cliché : JYM) : arbuste indigène Sophora tomentosa (Fabaceae), multiplié en pépinière et planté dans les jardins de l'hôtel.

Tetiaroa-10 nov 2014-captive Sophora tomentosa (JYM)       

 

 

 

 

 

 

Photo 6 (cliché : JYM) : "Sea Water Air Conditioning" (SWAC) pompant l'eau de mer en profondeur à une température de 5-7°C et permettant la climatisation des bâtiments (http://tetiaroa.pf/sustainability/swac/), un système déjà utilisé pour l'hôtel Intercontinental de Bora Bora géré par le groupe "Pacific Beachcomber".

Tetiaroa-nov 2014-Swat 

 

 

 

Photo 7 (cliché : JYM) : tri des déchets avec le recyclage des cartons, huiles usées, cannettes aluminium, bouteilles de verre, etc.

Tetiaroa-10 nov 2014-giant plant press (JYM)       

 

 

 

 

Photo 8 (cliché : JYM) : traitement des eaux usées avec l'utilisation de Cypéracées introduites.

Tetiaroa-10 nov 2014-captive weeds (JYM)       

 

 

 

 

 

 

 

Photo 9 (cliché : JYM) : Stanley ROWLAND, président ("Chairman of the Executive Board") de la "Tetiaroa Society" et compost issus des déchets organiques.

Tetiaroa-10 nov 2014-tasting compost coffee (JYM)       

 

Photo 10 (cliché : JYM) : "Ecostation" ("Te Fare Rau Ihi" inaugurée en avil 2014) avec ses laboratoires, son dortoir et sa salle de réunion.

Tetiaroa-nov 2014-Ecostation       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo 11 (cliché : JYM) : Laura BRANDKAMP de l'University of Washington, Neil DAVIES, directeur de la station de recherche biologique R. Gump (antenne de l'University of California at Berkeley à Mo'orea) et président du "SAB", et capteurs de température et pH pour un programme sur l'acidification des océans sous la direction scientifique du Professeur Julian SACHS.

Tetiaroa-10 niv 2014-sensor toys (JYM)

 

Photo 12 (cliché : JYM) : hypothèse de l'impact de l'acidification des océans sur les coraux (ou de la dégénérescence du cerveau avec l'âge ?).

Tetiaroa-10 nov 2014-brain erosion with time (JYM) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo 13 (cliché : JYM) : aquariums pour les expérimentations menées sur les coraux.

Tetiaroa-10 nov 2014-coral in cage (JYM)    

 

 

 

Photo 14 (cliché : JYM) : ruches d'abeilles domestiques Apis mellifera pour la production de miel installée dans une cocoteraie située en lisière de forêt littorale de "motu" à Scaevola sericea-Heliotropium foertherianum et Timonius polygamus (Rubiaceae).

Tetiaroa-10 nov 2014-coconut honey bees (JYM) 

 

 

Photo 15 (cliché : JYM) : "badamiers" Terminalia catappa (Combretaceae), grands arbres anciennement introduits sur l'atoll, plantés en pots.

Tetiaroa-10 nov 2014-Terminalia catappa escaping pots (JYM) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo 16 (cliché : JYM) : fourmis Anoplolepis gracilipes sur jeune plant de l'arbre indigène Pisonia grandis (Nyctaginaceae) cultivé en pépinière.

Tetiaroa-nov 2014-invasive Anoplolepis gracilipes ant & ali 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Weblog de JYM
  • Weblog de JYM
  • : biodiversité terrestre-flore-faune-îles-Polynésie-Pacifique
  • Contact

Recherche/search

Photo & Phrase décembre 2014

Bye bye Georges "Tihoti" SANFORD

(parti le 21 décembre 2014)...

Tahiti-Orofero-1998-Sanford-JYM-Salducci (JCT)

Opération de dératisation pour la sauvegarde du Monarque de Tahiti Pomarea nigra, vallée Orofero, Paea, 1998

(cliché : J.-C. THIBAULT)

Visites (2008-2017)

96154

News & Photos 2013-2014