Réunion à mi-parcours du programme de recherche "Moveclim" ("Montane vegetation as listening posts for climate change", www.movelim.blogspot.com), financé par l'appel à projets ERA-NET "Net-Biome" ("Networking tropical and subtropical biodiversity research in Outermost regions and territories of Europe", http://www.netbiome.org/) et l'Agence Nationale de la Recherche, organisée au Campus Sud de l'Université de La Réunion (Le Tampon).
Photo 1 (cliché : JYM) : vue sur le Piton des Neiges (3069 m), plus haut sommet de La Réunion, à partir du Col de Bébour vers 1400 m d'altitude. Située dans l'Océan Indien, à 380 km à l'est de Madagascar, La Réunion (2512 km²) est l'île la plus grande et la plus haute de l'archipel des Mascareignes qui comprend Maurice et Rodrigues. Sa flore vasculaire indigène est estimée à 905 espèces dont 248 fougères, incluant 257 espèces endémiques insulaires et 152 endémique des Mascareignes.
Photo 2 (cliché : JYM) : Le programme "Moveclim" (2012-2015), coordonné par le prof. Dominique STRASBERG (Université de la Réunion) et le Dr. Claudine AH-PENG (University of Cape Town, Afrique du Sud), associe les collectivitées européennes ultramarines de La Réunion (Univ. Réunion, Parc National de la Réunion), la Guadeloupe (Parc National de la Guadeloupe), la Polynésie française (Délégation à la Recherche et Association "Te Rau Ati Ati a Tau a Hiti Noa Tu"), les Açores (Universidade dos Açores), les Canaries (University of La Laguna) et des chercheurs d'Afrique du Sud, Allemagne, Suisse et Malaisie.
Photo 3 (cliché : JYM) : la douzaine de participants, hébergés à la Cité internationale du Campus universitaire du Tampon (localisé vers 550 m sur le site de l'ancien Ecole Militaire avec vue sur le Grand Bénare à 2896 m d'altitude), en atelier de travail le second jour de la conférence, après avoir présentés les résultats d'étape du programme en présence d'agents du Parc National de La Réunion et d'étudiants du Master 2 "BEST" (Biodiversité et Ecosystèmes Tropicaux) de l'Université de la Réunion.
Photo 4 (cliché : JYM) : Claudine AH-PENG (post-doctorante, University of Cape Town, Botany Department, Afrique du Sud) rappellant les rôles importants des bryophytes dans les fonctions écologiques et les services écosystémiques des forêts tropicales.
Photo 5 (cliché : JYM) : communication orale du bryologue Jacques BARDAT (Muséum national d'Histoire naturelle, Paris) sur les hépatiques ("liverworts") et anthocérotes ("hornworts") de la Polynésie française, groupe de bryophytes comprenant 215 espèces décrites mais dont les inventaires sont anciens ou incomplets, voire complètement absents dans la majorité des îles volcaniques hautes de la Société, des Marquises et des Australes...
Photo 6 (cliché : JYM) : Raquel HERNANDEZ (University of La Laguna, îles Canaries), doctorante menant, sous la direction du prof. Juana Maria GONZALEZ-MANCEBO, une étude comparée des communautés de bryophytes entre forêt naturelle et forêt secondaire ou anthropisée sur la petite île de La Palma (706 km² avec un sommet culminant à 2426 m !).
Photo 7 (cliché : JYM) : Terry HEDDERSON (Professor of Evolutionary Biology, Department of Biological Sciences, University of Cape Town, Afrique du Sud) en charge du "Work Package 4" sur les traits fonctionnels des bryophytes en relation avec le changement climatique.
Photo 8 (cliché : JYM) : Benoît LEQUETTE (Responsable du Service Etudes et Patrimoine, Parc National de La Réunion, http://www.reunion-parcnational.fr/) en charge des protocoles de suivi sur le long-terme dans les parcelles permanentes ("Work Package 2") avec JYM.
Photo 9 (cliché : JYM) : Olivier FLORES (Maître de Conférences, UMR PVBMT "Peuplements Végétaux et Bioagresseurs en Milieu Tropical", réunissant le CIRAD et des équipes de l'Université de La Réunion, http://umr-pvbmt.cirad.fr/) en charge de l'organisation et le partage des données ("Work Package 1").
Photo 10 (cliché : JYM) : Hervé MAGNIN (chef du service Patrimoines, Parc National de Guadeloupe, http://www.guadeloupe-parcnational.com/) en charge des inventaires floristiques et faunistiques dans le Parc National de Guadeloupe, dont les bryophytes en collaboration avec Elisabeth LAVOCAT BERNARD du Conservatoire Botanique de Guadeloupe.
Photo 11 (cliché : JYM) : visite guidée sur le sentier botanique de la Réserve naturelle de Mare Longue (68 ha), située dans la commune de Saint-Philippe au sud de l'île, gérée par l'Office National des Forêts depuis sa création en 1981 (http://www.mare-longue.reserves-naturelles.org/) avec Frédérick LEVENEUR (agent de terrain du Secteur Sud au Parc National de La Réunion).
Photo 12 (cliché : JYM) : le Parc National de la Réunion, créé en 2007 et couvrant 105 447 ha de "coeur de parc", soit environ 42% de l'île. Les "Cirques, Pitons et Remparts" de l'île ont été inscrits sur la liste des sites naturels du Patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO en 2010.
Photo 13 (cliché : JYM) : sous-bois de la forêt naturelle humide de basse et moyenne altitude ("forêt mégatherme hygrophile" selon la classification de Th. CADET, 1980, appelée localement "Forêt de Bois de couleur des Bas") dominée par les grands arbres Mimusops maxima (Sapotaceae, "Grand Natte") et Labourdonnaisia callophyloides ("Petit Natte"), Nuxia verticillata (Buddlejaceae, "Bois maigre"), Syzygium cymosum (Myrtaceae, "Bois de Pomme rouge") et S. borbonicum ("Bois de Pomme blanc") et avec des nombreuses orchidées terrestres et épiphytes, sur une coulée de lave datée de seulement 300-500 ans.
Photo 14 (cliché : JYM) : Claudine et Jacques observant la petite mousse épiphyte Fissidens ah-pengae (Fissidentaceae), une espèce endémique récemment décrite en 2009.
Photo 15 (cliché : JYM) : Pyrrobryum spiniforme (Rhizogoniaceae, identification par Claudine AH-PENG), mousse acrocarpe avec ses sporophytes dressés portant des urnes recouverts d'un opercule et d'une coiffe, contenant les spores disséminées par le vent et la pluie.
Photo 16 (cliché : JYM) : bryophytes (mousses et hépatiques à thalle Symphyogina sp., Pallaviciniaceae) en épiphyte sur souche d'arbre mort en mélange avec la petite fougère indigène Hymenophyllum sibthorpioides (Hymenophyllaceae) en forme d'éventail.
Photo 17 (cliché : JYM) : sentier de la coulée de Takamaka sur une coulée de lave datant de 1986 (de type 'a'a ou "lave en gratons") recolonisée par la fougère indigène Nephrolepis abrupta (Polypodiaceae) et envahie par le "filao" Casuarina equisetifolia subsp. equisetifolia (Casuarinaceae), mais également par le petit arbre Schinus terebinthifolius (Anacardiaceae, "Faux poivrier" ou "Baies roses"), deux espèces considérées comme "Très Invasives" à La Réunion (http://www.especesinvasives.re).
Photo 18 (cliché : JYM) : Agarista salicifolia (syn. Agauria buxifolia, Ericaceae, "Bois de rempart"), arbre indigène pionnier sur les coulées de lave, aux feuilles extrêmement toxiques.
Photo 19 (cliché : JYM) : colonisation de la coulée de lave de 2007 (de type "pahoehoe" ou "lave cordée") par l'arbuste introduit Boehmeria penduliflora (Urticaceae, "Bois de chapelet"), autre espèce pionnière et envahissante dans les milieux ouverts ou perturbés.
Photo 20 (cliché : JYM) : mousse Polytrichum sp. (Polytrichaceae). D'autres bryophytes (Bryum billardieri, Campylopus, Cephalozia) sont trouvées sous les rochers et dans les fissures des coulées (espèces fuyant la lumière, dites "lucifuges").
Photo 21 (cliché : JYM) : plantules d'Agarista dans les anfractuosités de la lave complètement recouverte du lichen indigène pionnier Stereocaulon vulcani (Stereocaulaceae), également présent aux îles Hawai'i, et amorçant le processus de succession primaire.
Photo 22 (cliché : JYM) : fougère indigène Psilotum nudum (Psilotaceae).
Photo 23 (cliché : JYM) : fougère introduite naturalisée Pytirogramma austroamericana (Pteridaceae) formant des touffes isolées.
Photo 24 (cliché : JYM) : panneau sur le rôle des forêts hygrophiles d'altitude (localement appelées "Forêts de Bois de couleur des Hauts") de Bébour Bélouve, où la pluviométrie moyenne dépasse 5 m par an, comme "éponges" ou "château d'eau".
Photo 25 (cliché : JYM) : sphaigne Sphagnum tumidulum (Sphagnaceae) formant des "coussinets" au sol.
Photo 26 (cliché : JYM) : mousse Polytrichum sp. (Polytrichaceae).
Photo 27 (cliché : JYM) : infrutescences de Weinmannia tinctoria (Cunoniaceae, "Tan rouge"), grand arbre indigène dont l'écorce est parfois prélevée par des "braconniers".
Photo 28 (cliché : JYM) : inflorescence de Dombeya sp. (Sterculiaceae, "Mahot"), un genre à radiation évolutive spectaculaire dans les Mascareignes avec 9 espèces endémiques de La Réunion, 4 espèces endémiques de Maurice et de la Réunion, 1 espèce à Rodrigues et 1 espèces commune aux trois îles (http://mahots.univ-reunion.fr/).
Photo 29 (cliché : JYM) : inflorescence de Benthamia sp., orchidée terrestre observée sur talus en bordure de route au col de Bébour. La flore des orchidées des Mascareignes comprendrait 228 espèces reconnues auquel il faudrait ajouter 66 taxons non encore décrits et 9 espèces non retrouvées (SZLENGOWICZ & TAMON, 2013).
Photo 30 (cliché : JYM) : inflorescence de Forgesia racemosa (Escalloniaceae, "Bois de Laurent Martin"), seule espèce d'un genre endémique de La Réunion, aux fleurs en forme de "clochettes" pollinisées par les petits passereaux endémiques Zosterops spp. ("Zoiseau blanc").
Photo 31 (cliché : JYM) : inflorescence de Solanum mauritianum (Solanaceae, "Bringellier marron"), arbuste introduit particulièrement envahissant dans les milieux ouverts et perturbés et en bordure de routes, lisière de forêts.
Photo 32 (cliché : JYM) : inflorescence de Fuchsia boliviana (Onagraceae), arbuste introduit considéré comme espèce "Invasive" à La Réunion (http://www.especesinvasives.re).
Photo 33 (cliché : JYM) : inflorescence de Sophora denudata (Fabaceae, "Petit tamarin des Hauts"), petit arbre endémique de la Réunion formant des bosquets ou des fourrés ("sophoraies"), caractéristique de la série "mésotherme hygrophile d'altitude" à partir de 1500 m et de la végétation altimontaine ("oligotherme") jusqu'à 2400 m d'altitude.
Photo 34 (cliché : JYM) : fleur de Hypericum lanceolatum (Clusiaceae, "Fleurs jaunes"), petit arbre à arbuste indigène (Afrique et La Réunion), visitée par les abeilles domestiques Apies mellifera.
Photo 35 (cliché : JYM) : Saxicolier de La Réunion Saxicola tectes (Muscicapidae) appelé localement "tec tec" ou "tek tek", petit passereau protégé à La Réunion.
Photo 35 (cliché : JYM) : chiots errants observés en végétation éricoïde à plus de 1600 m d'altitude.
Photo 37 (cliché : JYM) : petite galerie de photos de bryologues au travail !