Participation au colloque régional "Agriculture durable au service de la population" sur l'île d'Uvea ou Wallis (Wallis et Futuna), organisé par la Direction des Services de l'Agriculture du Territoire de Wallis et Futuna, en collaboration avec l'IAC (Institut Agronomique Calédonien), le CIRAD et la CPS (Communauté du Pacifique), et cofinancé par le Fonds Pacifique et le RITA (Réseau d'Innovation et de Transfert agricole), avec des représentants des îles Samoa, Fidji, Papouasie Nouvelle-Guinée, Vanuata, Australie, Nouvelle-Calédonie et Polynésie française.
Photo 1 (cliché : Antoine BERTON) : la cinquantaine de participants devant la salle de réunion ("Falepuleaga") de Vaitupu dans le district de Hihifo où s'est tenu le colloque.
Photo 2 (cliché : JYM) : session d'ouverture de la conférence, en présence du préfet de Wallis et Futuna et des chefs coutumiers ("vakalasi") de Futuna, mais également de représentants des agriculteurs, éleveurs, pêcheurs, services de la santé, de l'environnement, des affaires culturelles, du lycée professionnel agricole et d'associations de Wallis et Futuna.
Photo 3 (cliché : JYM) : présentation orale du professeur Randy THAMAN (University of the South Pacific, Suja, Fiji) sur l'importance de "l'ethno-agro-biodiversité" dans les îles du Pacifique et le concept d'"Eco-nesians" ou l'importance de former des leaders insulaires conscient et soucieux de protéger leur environnement et leur culture (http://www.econesiansociety.org/).
Photo 4 (cliché : JYM) : présentation orale de Stacy JUPITER (Wildlife Conservation Society, Suva, Fiji) sur la gestion intégrée dans les îles du Pacifique.
Photo 5 (cliché : JYM) : présentation orale de Bruno LOSCH (CIRAD, Montpellier) sur une réflexion "prospective" du développement du secteur agricole.
Photo 6 (cliché : JYM) : présentation orale de Séverine BOUARD (IAC) sur le bilan d'une enquête sur l'agriculture familiale en Nouvelle-Calédonie.
Photo 7 (cliché : JYM) : présentation orale de Viliamu IESE (USP, Suva, Fiji) sur la résilience des écosystèmes et des sociétés insulaires face aux changements globaux, dont le changement climatique.
Photo 8 (cliché : JYM) : Randy photographiant différentes variétés de bananes cultivées.
Photo 9 (cliché : JYM) : exposition de fruits, graines et fleurs traditionnellement utilisées dans la confection des colliers et d'huiles de massage testées par Mereia CARLING, Viliami PULOKA (CPS) et François JAPIOT (Chambre d'Agriculture de Nouvelle-Calédonie).
Photo 10 (cliché : JYM) : danse traditionnelle wallisienne improvisée lors du colloque par les membres d'une association locale.
Photo 11 (cliché : JYM) : élevage de cochons en bordure de falaise maritime, une ressource alimentaire et culturelle très importante à Wallis et Futuna, mais avec des impacts environnementaux et de santé publique.
Photo 12 (cliché : JYM) : liane rampante et grimpante Merremia peltata (Convolvulaceae, "hue" en wallisien), probablement introduite dans l'archipel où elle est parfois considérée envahissante, parfois "utile" en tant que plante de couverture dans les zones cultivées.
Photo 13 (cliché : JYM) : fruits de Atuna racemosa (syn. Parinari glabberima, Chrysobalanaceae, "ifiifi" en wallisien), arbre originaire d'Asie tropicale et anciennement introduit à Wallis où il est planté pour ses fruits utilisés dans les colliers odoriférants.
Photo 14 (cliché : JYM) : Flueggea flexuosa (syn. Securinega flexuosa, Euphorbiaceae ou Phyllanthaceae, appelé localement "poumuli" à Wallis, "poutea" à Futuna) en fruits, petit arbre indigène dans le Pacifique occidental (Indonésie, Philippines, Vanuatu, Salomons) peux-être introduit aux îles Fidji, Samoa, Tonga, Wallis et Futuna où il est planté pour son bois (http://agroforestry.org/images/pdfs/Flueggea-poumuli.pdf).
Photo 15 (cliché : JYM) : inflorescence d'Aglaia psilopetala (Meliaceae, "lagakali" en wallisien), petit arbre considéré endémique de Wallis (MORAT & VEILLON 1986), communémment planté dans les jardins pour ses fleurs parfumées utilisées dans les colliers.
Photo 16 (cliché : JYM) : fruits de Parinari insularum (Chrysobalanaceae, "hea" en wallisien, "sea" en samoan), un arbre communément planté dans les jardins, utilisés dans les colliers odoriférants. L'espèce serait endémique des îles Fidji et une ancienne introduction polynésienne dans les îles Samoa, Tonga et Wallis (selon THOMAS & WHISTLER 2007, http://www.cieer.org/efloras/samoa/index.php).
Photo 17 (cliché : JYM) : Randy et Euodia hortensis (Rutaceae), un arbuste récemment planté dans les jardins comme espèce ornementale pour ses feuilles odorantes... et ses propriétés "magiques".
Photo 18 (cliché : JYM) : racines et poudre de "kava" Piper methysticum (Piperaceae) vendus dans les magasins de Mata Utu et importés de l'île voisine de Futuna, voire de Fidji.
Photo 19 (cliché : JYM) : interview de Christian MILLE (IAC) sur les ravageurs et les auxiliaires des cultures pour la chaîne de télévision "Wallis et Futuna Première".