/ / /

Participation au colloque régional "Agriculture durable au service de la population" sur l'île d'Uvea ou Wallis (Wallis et Futuna), organisé par la Direction des Services de l'Agriculture du Territoire de Wallis et Futuna, en collaboration avec l'IAC (Institut Agronomique Calédonien), le CIRAD et la CPS (Communauté du Pacifique), et cofinancé par le Fonds Pacifique et le RITA (Réseau d'Innovation et de Transfert agricole), avec des représentants des îles Samoa, Fidji, Papouasie Nouvelle-Guinée, Vanuata, Australie, Nouvelle-Calédonie et Polynésie française.

 

Photo 1 (cliché : Antoine BERTON) : la cinquantaine de participants devant la salle de réunion ("Falepuleaga") de Vaitupu dans le district de Hihifo où s'est tenu le colloque.

Wallis nov 2014 participants 

Photo 2 (cliché : JYM) : session d'ouverture de la conférence, en présence du préfet de Wallis et Futuna et des chefs coutumiers ("vakalasi") de Futuna, mais également de représentants des agriculteurs, éleveurs, pêcheurs, services de la santé, de l'environnement, des affaires culturelles, du lycée professionnel agricole et d'associations de Wallis et Futuna.

Wallis-nov 2014-salleWallis-Hihifo-25 nov 2014-salle de colloque

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo 3 (cliché : JYM) : présentation orale du professeur Randy THAMAN (University of the South Pacific, Suja, Fiji) sur l'importance de "l'ethno-agro-biodiversité" dans les îles du Pacifique et le concept d'"Eco-nesians" ou l'importance de former des leaders insulaires conscient et soucieux de protéger leur environnement et leur culture (http://www.econesiansociety.org/).

Wallis-nov 2014-Randy & Econesians

 

 

 

 

 

 

 

Photo 4 (cliché : JYM) : présentation orale de Stacy JUPITER (Wildlife Conservation Society, Suva, Fiji) sur la gestion intégrée dans les îles du Pacifique.

Wallis-nov 2014-Stacy 

 

 

 

 

 

 

 

Photo 5 (cliché : JYM) : présentation orale de Bruno LOSCH (CIRAD, Montpellier) sur une réflexion "prospective" du développement du secteur agricole.

Wallis-nov 2014-Bruno Losh

 

 

 

 

 

 

 

Photo 6 (cliché : JYM) : présentation orale de Séverine BOUARD (IAC) sur le bilan d'une enquête sur l'agriculture familiale en Nouvelle-Calédonie.

Wallis-nov 2014-Séverine 

 

 

 

 

 

 

Photo 7 (cliché : JYM) : présentation orale de Viliamu IESE (USP, Suva, Fiji) sur la résilience des écosystèmes et des sociétés insulaires face aux changements globaux, dont le changement climatique.

Wallis-nov 2014-Viliamu USP 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo 8 (cliché : JYM) : Randy photographiant différentes variétés de bananes cultivées.

Wallis-Hihifo-24 nov 2014-Randy taking pictures of bananas 

 

 

 

 

 

Photo 9 (cliché : JYM) : exposition de fruits, graines et fleurs traditionnellement utilisées dans la confection des colliers et d'huiles de massage testées par Mereia CARLING, Viliami PULOKA (CPS) et François JAPIOT (Chambre d'Agriculture de Nouvelle-Calédonie).

Wallis-nov 2014-huile de massage 

 

 

 

 

 

 

 

Photo 10 (cliché : JYM) : danse traditionnelle wallisienne improvisée lors du colloque par les membres d'une association locale.

Wallis-nov 2014-danceurs 

 

Photo 11 (cliché : JYM) : élevage de cochons en bordure de falaise maritime, une ressource alimentaire et culturelle très importante à Wallis et Futuna, mais avec des impacts environnementaux et de santé publique.

Wallis-nov 2014-cochons 

 

 

 

 

 

Photo 12 (cliché : JYM) : liane rampante et grimpante Merremia peltata (Convolvulaceae, "hue" en wallisien), probablement introduite dans l'archipel où elle est parfois considérée envahissante, parfois "utile" en tant que plante de couverture dans les zones cultivées.

Wallis-nov 20134-Merremia 

 

 

 

 

Photo 13 (cliché : JYM) : fruits de Atuna racemosa (syn. Parinari glabberima, Chrysobalanaceae, "ifiifi" en wallisien), arbre originaire d'Asie tropicale et anciennement introduit à Wallis où il est planté pour ses fruits utilisés dans les colliers odoriférants.

Wallis-nov 2014-Parinari 

 

 

Photo 14 (cliché : JYM) : Flueggea flexuosa (syn. Securinega flexuosa, Euphorbiaceae ou Phyllanthaceae, appelé localement "poumuli" à Wallis, "poutea" à Futuna) en fruits, petit arbre indigène dans le Pacifique occidental (Indonésie, Philippines, Vanuatu, Salomons) peux-être introduit aux îles Fidji, Samoa, Tonga, Wallis et Futuna où il est planté pour son bois (http://agroforestry.org/images/pdfs/Flueggea-poumuli.pdf).

Wallis-nov 2014-Flueggea 

 

 

 

 

 

Photo 15 (cliché : JYM) : inflorescence d'Aglaia psilopetala (Meliaceae, "lagakali" en wallisien), petit arbre considéré endémique de Wallis (MORAT & VEILLON 1986), communémment planté dans les jardins pour ses fleurs parfumées utilisées dans les colliers.

Wallis-nov 2014-Aglaia

 

 

 

 

 

Photo 16 (cliché : JYM) : fruits de Parinari insularum (Chrysobalanaceae, "hea" en wallisien, "sea" en samoan), un arbre communément planté dans les jardins, utilisés dans les colliers odoriférants. L'espèce serait endémique des îles Fidji et une ancienne introduction polynésienne dans les îles Samoa, Tonga et Wallis (selon THOMAS & WHISTLER 2007, http://www.cieer.org/efloras/samoa/index.php).

Wallis-nov 2014-Parinari insularum

 

 

 

 

Photo 17 (cliché : JYM) : Randy et Euodia hortensis (Rutaceae), un arbuste récemment planté dans les jardins comme espèce ornementale pour ses feuilles odorantes... et ses propriétés "magiques".

Wallis-27 nov 2014-Randy with Wallisian woman & Euodia hort 

 

 

 

 

 

 

 

Photo 18 (cliché : JYM) : racines et poudre de "kava" Piper methysticum (Piperaceae) vendus dans les magasins de Mata Utu et importés de l'île voisine de Futuna, voire de Fidji.

Wallis-nov 2014-kava en vente

 

 

Photo 19 (cliché : JYM) : interview de Christian MILLE (IAC) sur les ravageurs et les auxiliaires des cultures pour la chaîne de télévision "Wallis et Futuna Première".

Wallis nov 2014 Christian filmé


Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Weblog de JYM
  • Weblog de JYM
  • : biodiversité terrestre-flore-faune-îles-Polynésie-Pacifique
  • Contact

Recherche/search

Photo & Phrase juil. 2017

In Memoriam

 

Lloyd L. LOOPE

(o4 février 1943-03 juillet 2017)

 

Lloyd & JYM "Weed warriors"

Perth, Australia, 2007

Visites (2008-2017)

97246

News & Photos 2013-2014