/ / /

Participation à la première conférence internationale entièrement dédiée à la biologie insulaire ("Island Biology 2014") organisée à l'University of Hawaii at Manoa (Honolulu, Hawai'i') et ayant rassemblé plus de 400 participants de 35 pays différents, avec la présentation de 170 communications orales et 78 posters (https://sites.google.com/a/hawaii.edu/islandbiology2014/home).

 

Photo 1 (cliché : JYM) : ouverture de la conférence par les trois organisateurs, le professeur de botanique Donald DRAKE (University of Hawaii, Honolulu), le professeur de biogéographie José Maria FERNANDEZ-PALACIOS (La Laguna University, Tenerife, Canaries) et Christoph KUEFFER (ETH Zürich, Department of Environmental Systems Science). Si la disharmonie taxonomique dans les îles est connue depuis Charles DARWIN (citant HOOKER), il existe également une "disharmonie scientifique", car comme le signale Don DRAKE, "islands are under-represented in scientific meetings" !

Hawaii-Honolulu-UH-July 2014-conference room

 

 

 

 

Photo 2 (cliché : JYM) : hommage du professeur d'écologie et de biologie évolutive Ann SAKAI (University of California, Irvine) à Sherwin CARLQUIST (fêtant ses 84 ans), auteur de trois ouvrages fondateurs dans le domaine de la biologie insulaire ("Island Life" en 1965,  "Hawaii, a Natural History" en 1970 et "Island Biology" en 1974, malheureusement absent pour raisons de santé.

Hawaii-Honolulu-UH-July 2014-Sherwin Carlquist-copie-1 

 

 

 

 

 

Photo 3 (cliché : JYM) : Francis Raymond "Ray" FOSBERG (1908-1993), autre célèbre biologiste insulaire ayant botanisé dans les îles du Pacifique pendant plus d'un demi-siècle, cité par Jason CANTLEY lors de sa présentation sur la phylogéographie complexe du genre Coprosma (Rubiaceae). 

Hawaii-Honolulu-UH-July 2014-Fosberg & Coprosma

 

 

Photo 4 (cliché : JYM) : présentation du professeur Robert RICKLEFS (University of Missouri, St. Louis) sur les patrons de diversité et de distribution des oiseaux des Antilles (avec les phénomènes d'expansion/colonisation, de différenciation, de fragmentation/extinction et de re-expansion), un travail fortement influencé par James BOND... ornithologue reconnu de l'Académie des Sciences de Philadelphie !

Hawaii-Honolulu-UH-July 2014-talk Ricklefs James Bond

Photo 5 (cliché : JYM) : présentation de Janet WILMSHURST (Landcare Research, Ecosystems and Climate Change, Lincoln) sur l'utilisation des coprolithes (excréments fossilisés d'oiseaux éteints comme les célèbres "moas") en paléo-écologie pour reconstruire la végétation passée de Nouvelle-Zélande.

Hawaii-Honolulu-July 2014-Janet talk coprolites

 

 

 

 

 

Photo 6 (cliché : JYM) : présentation de Manuel NOGALES (CSIC, Spanish National Research Council, Island Ecology and Evolution Research Group) sur la dispersion de coléoptères dans les îles après ingestion par des mouettes !

Hawaii-Honolulu-UH-July 2014-Manual Nogales talk 

 

 

 

 

Photo 7 (cliché : JYM) : présentation de Michael KIEHN (University of Vienna) sur les caractéristiques phylogéographiques et écologiques des espèces du genre Cyrtandra (Gesneriaceae) dans les îles du Pacifique, et sur leurs (fortes) capacités de germination en jardin botanique.

Hawaii-Honolulu-UH-July 2014-Michael Kiehn & Cyrtandra

 

 

 

 

Photo 8 (cliché : JYM) : présentation de Rosalina DE ALMEIDA GABRIEL (Universidade dos Açores) sur une étude comparative des gradients de diversité des bryophytes mené dans le cadre du programme de recherche" MOVECLIM" dans différents territoires européens d'Outre-Mer (Açores, Canaries et La Réunion).

Hawaii-Honolulu-July 2014-Rosalina talk bryophytes

 

 

 

 

 

Photo 9 (cliché : JYM) : présentation de Paul KRUSHELNYCKY (University of Hawaii at Manoa, Honolulu) sur le déclin de la plante endémique subalpine Argyroxiphium sandwicense var. macrocephalum (Asteraceae, "Haleakala silversword", 'ahinahina en hawaiien) en relation avec le changement climatique au Halekala National Park sur l'île de Maui.

Hawaii-Honolulu-UH-July 2014-Paul K talk 

 

 

 

 

 

Photo 10 (cliché : JYM) : présentation d'Ann Marie GAWEL (US Fish and Wildlife Service, Guam) sur les "novel ecosystems" dans l'île de Guam et les rôles négatifs et parfois bénéfiques des espèces introduites envahissantes.

Hawaii-Honolulu-UH-July 2014-Ann Marie Gawel Guam

 

 

 

Photo 11 (cliché : JYM) : présentation de Rodrigo VARGAS sur l'invasion des forêts naturelles de l'île Robinson Crusoé dans l'archipel de Juan Fernandez par des plantes introduites comme la ronce Rubus ulmifolius (Rosaceae) et le petit arbre Aristotelia chilensis (Elaeocarpaceae) et la régénération des arbres endémiques après restauration.

Hawaii-Honolulu-UH-July 2014-Vargas & Robinon Crusoe

 

 

 

 

 

 

 

Photo 12 (cliché : JYM) : présentation de Philippe BIRNBAUM (CIRAD, IAC, Centre IRD de Nouméa) sur la diversité des arbres dans les forêts de Nouvelle-Calédonie.

Hawaii-Honolulu-UH-July 2014-Philippe Birnbaum

 

 

 

 

 

 

 

Photo 13 (cliché : JYM) : présentation de Creighton LITTON (University of Hawaii at Manoa, Honolulu) sur les incendies aux îles Hawai'i et leurs impacts sur la biodiversité.

Hawaii-Honolulu-UH-July 2014-Wildfire Hawaii

 

 

 

 

 

 

Photo 14 (cliché : JYM) : présentation de Nick PORCH (Deakin University, Australia) sur les coléoptères subfossiles aujourd'hui éteints, récemment découverts dans les sédiments prélevés dans les marécages de l'île de Rimatara aux Australes (Polynésie française).

Hawaii-Honolulu-UH-July 2014-talk Nick

 

 


 

Photo 15 (cliché : JYM) : présentation de Aaron SHIELS (University of Hawaii, Honolulu) sur l'impacts des rats introduits sur les palmiers endémiques de Rapa Nui, Polynésie française et l'île Lord Howe au large de l'Australie.

Hawaii-Honolulu-UH-July 2014-talk Aaron Shield

 

Photo 16 (cliché : JYM) : Christoph KUEFFER lors de la session de clôture de la conférence proposant une stratégie "kipuka" (nom hawaiien des îlots de végétation entourés par les coulées de laves) pour initier une société internationale de biologie insulaire en utilisant les moyens "modernes" d'information (conférence en ligne, site internet, blog et réseaux sociaux).

Hawaii-Honolulu-UH-July 2014-Christopher & Kipuka strategy


 

Photo 17 (cliché : JYM) : visite des collections ethnologiques du Bernice Puahi Bishop Museum de Honolulu (http://www.bishopmuseum.org/research/) guidée par Betty LOU KAM (Director of Cultural Collections) et Lissa GENDREAY, avec présentation des capes de plumes de méliphages endémiques de Hawaii et de kiwis de Nouvelle-Zélande.

Hawaii-Honolulu-Bishop Museum-July 2014-NZ cloak

Photo 18 (cliché : JYM) : collection de coquilles d'Achatinella (Partulidae) endémiques de l'île de O'ahu, escargots arboricoles actuellement éteints ou gravement menacés de disparition dans la nature.

Hawaii-Honolulu-Bishop Museum-July 2014-Partulina

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Weblog de JYM
  • Weblog de JYM
  • : biodiversité terrestre-flore-faune-îles-Polynésie-Pacifique
  • Contact

Recherche/search

Photo & Phrase juil. 2017

In Memoriam

 

Lloyd L. LOOPE

(o4 février 1943-03 juillet 2017)

Lloyd & JYM "Weed warriors"

Perth, Australia, 2007

Visites (2008-2017)

97825

News & Photos 2013-2014