3 mars 2012 6 03 /03 /mars /2012 11:12

Une galerie de mes livres préférés sur les sciences naturelles sensu lato (ceux de ma bibliothèque personnelle à la maison, pas de celle du bureau qui est déjà bien encombrée !) et ceux à lire pour ne pas rester ignare et mourir idiot (?) : ouvrages scientifiques et para-scientifiques (dit de "vulgarisation") mais également romans autobiographiques, historiques ou de science-fiction... et même BD, "bibliothèque verte" et livres pour enfants !

Inspiré d'une histoire vraie...et récompensé par huit prix littéraires dont le Goncourt du premier roman en 2012. Le sauvage n'est pas toujours celui que l'on pense !

sauvage blanc

Comme l'écrit l'auteur (avec qui j'ai discuté des particularités biologiques et culturelles des îles du Pacifique tout en dégustant des crevettes dans un restaurant à Nouméa en août 2004 !) : "Le but de la science n'est pas de faire avancer l'économie ni de maximiser l'innovation technique. Il est de produire des connaissances pour une meilleure compréhension du monde et d'éclairer les sociétés dans les choix qu'elle fait..."

Blondel


Un chef-d'oeuvre de la S-F, où les impacts de la globalisation, l'industrialisation, les pollutions environnementales, les biotechnologies et les mesures de biosécurité sont poussés à l'extrême. Extrait :  "Les allées bruissent de Thaïs achetant de tout, depuis les versions piratées du riz U-Tex aux variantes vermillon de volaille. Mais toutes ces denrées sont de vieilles améliorations, issues des manipulations d'AgriGen, de PurCal ou de Total Nutrient Holding. Les fruits d'une science ancienne, élaborée dans les entrailles des labos de recherche de la Convention Midwest...".fille automate NEW  

A méditer... pour ne pas répéter les même erreurs dans l'atoll soulevé de Makatea aux Tuamotu.

Nauru NEW

 

 

 

 

 

 

 

Petites histoires de l'Histoire naturelle des îles Fidji par mon collègue Dick "Gandalf" WATLING, une réédition de cet ouvrage "culte" datant de 1986.

Watling NEW 

Un grand "classique" de la (crypto-)zoologie... publié dans la très respectueuse maison d'édition scientifique Dunod.rhinogrades NEW 

Un ouvrage pour tout savoir sur les "tepui", ces haut-plateaux ("tablelands" ou "table mountains" de 1500 m ou plus) des Guyanes, ayant inspiré Arthur Conan DOYLE pour son roman "The Lost World" (1912) et plus récemment "The Relic" de PRESTON & CHILD (1995), illustré de superbes photographies de paysages, de la végétation, des flore et faune endémiques.

lost worlds NEW

Un livre très poétique illustré par de magnifiques aquarelles dont l'histoire se déroule au Jardin des Plantes du Muséum national d'Histoire naturelle à Paris.

Kimiko et le botaniste

Un ouvrage de référence sur les théories écologiques et les "grandes figures" (essentiellement anglo-saxonnes !) de l'écologie historique : Aldo LEOPOLD, Eugène ODUM, Lynn WHITE, Henry THOREAU, Frederic CLEMENTS...pionnier écologie

No comment ! Rédigé par mon désormais célèbre collègue Franck COURCHAMP.

écologie pour les nuls

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout savoir sur le clonage, la reproduction et la bio-éthique sans se prendre (trop) la tête.

alice et clones

 

 

 

 

 

 

 

Un divertissant livre de (science-) fiction dans la (très) sérieuse maison d'édition Odile Jacob !

virus

Récit se déroulant sur l'île de Me'eti'a (Mehetia), basé sur une histoire vraie mais avec quelques libertés, notamment la descente de l'auteur dans le cratère. Trouvé lors de recherches biblio sur Internet !

Mon chien mon île et moi

 

 

 

 

Mieux que Robinson Crusoë et Koh Lanta : six ans sur une île déserte ! Il m'a été offert par Alice CIBOIS (Muséum d'Histoire naturelle de Genève) et Jean-Claude THIBAULT après notre mission dans les îles isolées et inhabitées de Eiao et Hatutu (Marquises).

Robinson mers Sud

 

 

 

 

 

 

 

Offert par mon collègue Don DRAKE de l'University of Hawaii : histoires incroyables et parfois tragiques des "découvreurs d'espèces" et autres systématiciens célèbres (Linné, Cuvier, Lamarck, Buffon, Darwin, Wallace...) ou moins inconnus avec un bonus à la fin : une nécrologie de ceux "morts pour la science" !Species Seeker

 

 île du dragonL'un de mes livres préféré, avec de magnifiques illustrations d'une flore et faune insulaire plutôt originales ! Le pitch qui n'est pas sans rappeler le voyage initiatique de Charles DARWIN : "Les pages de cet étonnant journal, écrit en 1819, sont les seuls témoignages d'une expédition entreprise par un lord anglais, sir Nathaniel Parker. Les fabuleuses découvertes consignées par l'explorateur dans ce cahier sont uniques en son genre. Les plantes et les animaux qu'il y décrit n'ont jamais été rencontrés ailleurs".

 

 

 

 

Beaucoup plus contemporain et bien réel, le récit des expéditions scientifiques auxquelles mon collègue Benoît FONTAINE du Muséum d'Histoire naturelle de Paris a participé, dont celle des îles Australes en 2002, 2003 et 2004. 

quête naturaliste

 

 

 

 

 

 

 

Une "vraie-fausse expédition scientifique" dans la forêt tropicale de Bornéo, entre Indiana Jones et Professeur Nimbus.

bornéo

 

Ouvrage du botaniste tropical Francis HALLE, à recommander à tous les biologistes métropolitains pour mieux comprendre l'outre-mer français des Tropiques ! 

condition tropicale

 

Offert par son auteur, mon collègue Neil EVENHUIS, entomologiste du Bernice Puahi Bishop Museum de Honolulu : ce journal du naturaliste anglais R. PERKINS est une fenêtre ouverte sur la nature aux îles Hawai'i à la fin du 19ème siècle.

barefoot 

 

 

Offert par l'un des deux auteurs, mon collègue Terry HUNT de l'University of Hawaii : la "véritable" histoire de Rapa Nui (île de Pâques), loin du cliché qu'en a fait Jared DIAMOND dans son ouvrage "Collapse" ("Effondrement").

rapa nui

 

 

 

 

 

Pour ceux que la botanique n'intéresse pas (encore) : histoires d'argent, de pouvoir, de guerre et de sexe ! Un "roman d'avion" acheté à l'aéroport de Sydney... 

sex & botany

 

Deux "classiques" de  la biologie insulaire.

song dodo

colorblind

 

 

 

 

 

 

 

 

Carnet de voyage (illustré de jolies aquarelles) aux îles Pitcairn sur les descendants des Révoltés de la Bounty, en passant par Tahiti et Mangareva. 

pitcairn carnet

Pour les plus petits (et leurs parents), par la fille de la célèbre Françoise DOLTO.

dolto 1

 dolto 2

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by JYM
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Weblog de JYM
  • Weblog de JYM
  • : biodiversité terrestre-flore-faune-îles-Polynésie-Pacifique
  • Contact

Recherche/search

Photo & Phrase décembre 2014

Bye bye Georges "Tihoti" SANFORD

(parti le 21 décembre 2014)...

Tahiti-Orofero-1998-Sanford-JYM-Salducci (JCT)

Opération de dératisation pour la sauvegarde du Monarque de Tahiti Pomarea nigra, vallée Orofero, Paea, 1998

(cliché : J.-C. THIBAULT)

Visites (2008-2017)

96783

News & Photos 2013-2014