Quelques lettres reçues lors de mes deux premières années de thèse de doctorat (1992-1993) passées au Centre ORSTOM (actuellement IRD) de Tahiti... avant l'arrivée d'Internet et du courrier électronique ! Puis celles reçues pendant ma période comme volontaire à l'aide technique (VAT) à la Délégation à l'Environnement (1995-1996). Les missives mettaient plusieurs semaines à quelques mois pour arriver à destination à partir de Polynésie française (si elles arrivaient à destination, l'adresse de mes correspondants ayant pû changer depuis leurs dernières publications), et les réponses prennaient autant de temps. Il est difficile d'imaginer aujourd'hui la lenteur des correspondances entre chercheurs. Nous vivions dans une autre dimension spatio-temporelle... La recherche était-elle pour autant moins efficace et moins rapide ?
Lettre de F. Raymond FOSBERG (1908-1993) : un éminent botaniste américain ayant prospecté et botanisé dans quasiment toutes les îles du Pacifique Sud. Il décède un an après cette réponse (sic !), elle-même arrivée deux mois après ma requête initiale. L'un des premiers à avoir attiré l'attention sur l'invasion du miconia à Tahiti lors d'une mission en 1981, avec le botaniste français Jean RAYNAL (1933-1979) du Muséum national d'Histoire naturelle de Paris lors d'une mission en 1973.
Lettre de réponse pour Carlo HANSEN (1932-1991) : conservateur de l'herbier de l'Université de Copenhagen au Danemark, spécialiste des Melastomataceae du Sud-Est asiatique, mort d'une pneumonie lors d'une expédition botanique à Brunei Darussalam (Bornéo) en décembre 1991, quelques mois avant l'envoi de ma requête pour des tirés-à-part (re-sic !).
Lettre de John J. WURDACK (1921-1998) : ancien conservateur de l'herbier du Muséum national d'Histoire naturelle du Smithsonian Institution à Washington, professeur émérite et spécialiste des Melastomataceae d'Amérique tropicale.
Lettre de Herbert G. BAKER (1920-2002) : écologue et biologiste de l'évolution anglais de l'University of California at Berkeley, célèbre pour son article "The Evolution of Weeds" publié en 1974, et à l'origine de la création de l'OTS "Organization for Tropical Studies" au Costa Rica pour promouvoir la recherche en botanique tropicale (www.universityofcalifornia.edu/senate/inmemoriam/bakerhg.htm)
Lettre de Beat Ernst LEUENBERGER (1946-2010) : botaniste suisse, conservateur de l'herbier du Jardin botanique et Musée Botanique de Berlin depuis 1976, spécialiste des Cactaceae et des Amaryllidaceae, récemment décédé en mai 2010.
Lettre de G. L. LUCAS : ancien conservateur de l'herbier du Royal Botanic Gardens de Kew, auteur ou co-auteur de nombreux ouvrages sur la conservation des plantes menacées.
Lettre de Pierre VALCK : ancien conservateur du Conservatoire et Jardins botaniques de Nancy, dans les serres tropicales surchauffées desquelles je me réfugiais lorsque j'étais étudiant en Licence puis en Maîtrise de Biologie des Populations à l'Université de Nancy.
Lettre de Susanne S. RENNER : biologiste allemande, spécialiste (entre autre ! http://www.umsl.edu/~renners/) des Melastomataceae de l'Ancien et du Nouveau Monde.
Lettre de Frank ALMEDA : botaniste américain (http://research.calacademy.org/botany/staff/falmeda), autre grand spécialiste du genre Miconia.
Lettre de Peter M. VITOUSEK : célèbre biologiste américain de Stanford University (www.stanford.edu/group/Vitousek/peterv.htm) ayant notamment étudié l'invasion des coulées de lave par Myrica faya aux îles Hawai'i'.
Lettre de A. H. M. JAYASURIYA : forestier et botaniste sri-lankais, anciennement conservateur de l'herbier national de Peradeniya, actuellement président du comité national MAB pour le Sri-Lanka.
Lettre de Conley K. McMULLEN : biologiste américain, professeur à la James Madison University (http://csm.jmu.edu/biology/mcmullck/index.htm), spécialiste des systèmes de reproduction et de la pollinisation des plantes à fleurs dans les îles Galapagos.
Lettre de Victoria SOSA : botaniste de l'Institut d'Ecologie du Mexique, anciennement en charge du projet de la Flore de Véracruz et présidence de la Société de Botanique du Mexique, actuellement chef du département de biologie évolutive (www1.inecol.edu.mx/inecol/personal/victoria.htm)
Lettre de Hiroaki SEGOTUCHI : rencontré en 1992 à Tahiti alors qu'il était un jeune étudiant au départment de botanique du Muséum de l'Université de Tokyo en thèse sur la phylogénie des Crossostylis (Rhizophoraceae) dans les îles du Pacifique Sud, actuellement Associate Professor à la Kyoto University, Graduate School of Human and Environmental Studies.
Lettre de Douglas F. WATERHOUSE (1916-2000) : entomologiste australien, ancien chef de la divison d'entomologie du CSIRO à Canberra, a notamment publié plusieurs ouvrage sur les "mauvaises herbes" ("weeds") des îles du Pacifique. Un pionnier de la lutte biologique (http://www.bugwood.org/arthropod/day1/cullen.pdf).
Lettre de Michel BOULARD : entomologiste français, directeur du laboratoire de Biologie et Evolution des Insectes de l'EPHE, spécialiste des Hémiptères et descripteur de la cigale endémique de Raiatea Raiateana oulietea.
Lettre de Sherwin CARLQUIST (1930- ) : célèbre "biologiste insulaire" et grand spécialiste de l'anatomiste du bois ayant publié les ouvrages "Island Life" en 1965, "Island Biology" en 1974 et "Hawaii a Natural History" en 1970 (http://www.sherwincarlquist.com/).
Lettre de John DAWSON : botaniste néo-zélandais, professeur associé de botanique à Victoria University à la retraite depuis 1988 et auteur de nombreux ouvrages sur les forêts et la végétation de Nouvelle-Zélande.
Premiers "courriels" (e-mails) de Daniel SIMBERLOFF : célèbre "biogéographe insulaire" devenu spécialiste des invasions biologiques (directeur de l'Institute for Biological Invasions, University of Tennessee, et éditeur de la revue "Biological Invasions") et parmi les rares scientifiques américains francophone et francophile (http://eeb.bio.utk.edu/simberloff.asp) !