2001-2002 : Conservatoire Botanique National de Mascarin, île de La Réunion
Les membres de l'ancien "Service scientifique" du CBNM, associé à un groupe de missionnaires du "Mauritius Wildlife Foundation" en provenance des îles Maurice et Rodrigues (https://www.mauritian-wildlife.org/), avec de gauche à droite : Sonia FRANCOISE (chef du Service scientifique, CBNM), Frédéric PICOT (CBNM), Emmanuelle PICARD (CBNM), ? (stagiaire CBNM), Herman THOMAS (CBNM), Jennifer AH-KING (MWF), Christophe LAVERGNE (CBNM), Ashok KADHUN (MWF), ? (stagiaire MWF), JYM (Directeur scientifique, CBNM), Richard PAYENDEE (MWF, Rodrigues) et Jean-Marie PAUSE (CBNM).
Sorties sur le terrain à Cap Noir (vers Dos d'Âne sur la côte ouest, à environ 1100 m d'altitude) avec à droite Christophe LAVERGNE (CBNM) et Daniel LUCAS (directeur du CBNM) et à gauche Dominique STRASBERG et Thierry PAILLER (Université de La Réunion) lors du projet de renforcement des populations du "Mazambron marron" (Aloe macra, syn. Lomatophyllum macrum, Asphodelaceae) dans un vestige de forêt semi-xérophile envahi par le "galabert" Lantana camara, le "faux-poivrier blanc" Rhus longipes, le "faux-poivrier" ou "baie rose" Schinus terebinthifolius, le "néflier du Japon" Eriobotrya japonica, le "choca" Furcraea foetida et la "liane papillon" Hiptage benghalensis (https://iucn-ctsg.org/wp-content/uploads/2018/01/RNews22_Jan03.pdf).
"L'équipe de terrain" du CBNM à l'entrée du cirque de Mafate en novembre 2001 pour une étude préliminaire sur la régénération naturelle en forêt semi-xérophile dans la Réserve biologique de Bras des Merles-Bras Bémale et l'impact des plantes introduites envahissantes (http://www.li-an.fr/jyves/Meyer_2001_Rapport_mission_CBNM_Bras_Merles_&_Bemale.pdf), avec de gauche à droite : Hermann THOMAS, Emmanuelle PICARD, Jean-Marie PAUSE, Johnny FERARD et Christian FONTAINE.
1996-1997 : Post-doctorat, University of Hawaii at Manoa, Honolulu & Haleakala National Park, Maui
Couverture du numéro de janvier 1993 du magazine de bord de la compagnie aérienne "Aloha Airlines" (créée en 1946 et qui a cessé son activité en 2008) consacré à la protection de la nature, avec une photo du "montane (ou "alpine") bog" de Pepe'opae dans la Réserve de Kamakou sur l'île de Moloka'i : zone marécageuse à Metrosideros polymorpha (Myrtaceae) et Styphelia tameiameiae (Ericaceae) nains, fougères (Lycopodium, Dicranopteris, Schizaea) rabougries, coussinets ("tussocks") à Oreobolus furcatus (Cyperaceae) et touffes d'autres Cyperacées endémiques (Rhynchospora, Carex, Machaerina), rares Plantago (Plantaginaceae) et Argyroxiphium (Asteraceae, "Silversword"), une végétation basse orophile trouvée en 1400 et 2200 m sur les îles de Hawai'i, Maui, Moloka'i et Kaua'i.
Les bâtiments du Haleakala National Park Field Station (http://www.hear.org/usgs-brd-pierc-hfs/) au petit matin, vers 2070 m d'altitude, avec au premier plan ses oies bernaches endémiques Branta sandvicensis ("nene" ou "Hawaiian goose") sauvegardées grâce à un programme de multiplication en captivité et de réintroduction dans la nature (de 30 oiseaux en 1952 à plus de 800 aujourd'hui). Le sommet du Hale-a-kala (littéralement la "maison du soleil" en hawaiien) culmine à 3055 m.
Post-doctorat conduit sous le mentorat du Dr. Lloyd L. LOOPE (en photo avec un arbre reproducteur de Miconia calvescens planté comme espèce ornementale dans un jardin privé) et de Arthur C. MEDEIROS, deux biologistes de l'USGS-BRD "Pacific Island Ecosystems Research Center" (anciennement "National Park Service") spécialisés dans la gestion des invasions biologiques (plantes, vertébrés et invertébrés) et la préservation de la flore endémique dans l'île de Maui.
Chuck CHIMERA, Ellen VAN GELDER et Paul KRUSHELNYCKY, dans la Réserve naturelle scientifique de Kipahulu (http://www.nps.gov/hale/naturescience/forest-kipahulu.htm), située à l'est de Maui et accessible uniquement par hélicoptère, pour mener une étude sur l'invasion des forêts naturelles par la grande herbacée Hedychium gardnerianum (Zingiberaceae, "Kahili ginger"), le goyavier-fraise Psidium cattleyanum (Myrtaceae, "Strawberry guava") et l'arbrisseau Miconia crenata (syn. Clidemia hirta, Melastomataceae, "Koster's curse").
Chuck et Paul, avec Stephanie JOE, dans le Parc National Historique de Kalaupapa sur l'île de Molokai (http://www.nps.gov/kala/index.htm) lors d'un recensement de la petite herbacée endémique insulaire Tetramolopium rockii (Asteraceae), en végétation littorale protégée du surpâturage par une clôture. Au second plan, les îlots rocheux de Huelo et 'Okala où survivent les dernières populations du palmier endémique Pritchardia hillebrandii (Arecaceae, "loulu lelo" en hawaiien) et la Lobéliacée succulente Brighamia rockii (Campanulaceae, "puaala") uniquement trouvée sur falaises maritimes à Molokai.
Se faire servir un Coca par un serveur lépreux aux mains atrophiées dans l'unique bar du village de Kalaupapa... une expérience très particulière et inoubliable pour moi !
L'équipe de lutte contre les plantes envahissantes dans l'une des cinq "Special Ecological Areas" (couvrant un total de plus de 5000 ha) du Hawaii Volcanoes National Park sur l'île de Hawai'i ("Big Island"), formée principalement par des hawaiiens de souche ("kanaka maoli") et encadrée par Nicholas "Chris" ZIMMER. Ce système de gestion active est mené par les biologistes et écologues Charles STONE et Timothy TUNISON de la "Resource Management Division" depuis 1985 (http://www.botany.hawaii.edu/faculty/duffy/book/1992_chap/41.pdf).
1995-1996 : Volontaire à l'Aide Technique, Délégation à l'Environnement, Tahiti
La Maison de l'Environnement "Te Fare Natura" (ancienne maison du directeur de l'hopital colonial Vaiami construit en 1848 à Papeete) hébergeant la "Délégation à l'Environnement" depuis la création de ce service territorial en 1989...et jouxtant l'hôpital psychiatrique de Vaiami !
Dans les jardins du Musée de Tahiti et des Iles à Puna'auia (http://www.museetahiti.pf/) avec Michel GUERIN (ingénieur horticole, ancien agent du "Service de l'Economie Rurale" arrivé à Tahiti comme VAT en 1968, devenu directeur du "Jardin botanique Harrison Smith" de Papeari jusqu'en 1988, puis agent de la "Délégation à l'Environnement" dans les années 90, et enfin du Service du Tourisme avant une retraite bien méritée en 2005) devant un mûrier à papier Broussonetia papyfera (Moraceae, "aute" en tahitien), petit arbre introduit par les Polynésiens qui se servait de l'écorce des jeunes rameaux pour en faire une étoffe appelée "tapa", espèce devenue rare à Tahiti.
1992-1994 : Thèse de doctorat , ORSTOM-Tahiti & CEFE-CNRS, Montpellier
Dessin de Li-An pour un T-shirt "de terrain" porté lors des deux années au Centre ORSTOM de Tahiti, actuellement Centre IRD (http://www.ird.fr/l-ird-dans-le-monde/pacifique). Celui-ci comprenait en 1990 une vingtaine de programmes de recherche impliquant 22 chercheurs, plus une dizaine de thésards et de VAT, dans des disciplines variées : océanographie biologique, géophysique, botanique, géographie, entomologie médicale, anthropologie et ethno-archéologique.
Calendrier dédicacé par Mareva GEORGES, ex miss Tahiti et miss France en 1991, et fièrement affiché dans la "salle des thésards et des VAT" au Centre ORSTOM. Un petit malin a rajouté une moustache...
Le 4x4 de l'ORSTOM (un "Nissan double cabine" au châssis long, ayant remplacé l'antique "Peugeot Dangel") dans le fossé sur la route du Belvédère (Pirae) afin d'éviter un rocher tombé sur la route après de fortes pluies... la conséquence d'une conduite un peu trop "sportive" pour monter tous les jours, vers 5h du matin, et pendant plusieurs semaines d'affilée les 600 m de dénivellation conduisant au Belvédère afin d'y étudier la floraison du miconia (et pour une expérimentation sur l'autogamie).
Le directeur de thèse Finn KJELLBERG du Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (http://www.cefe.cnrs.fr/coev/F_Kjellberg.htm) du CNRS de Montpellier, généticien des populations, grand spécialiste de la co-évolution entre figuiers (Ficus spp., Moraceae) et leurs insectes pollinisateurs, venu en mission en Polynésie française et posant près d'un pied isolé de miconia juvénile sur l'île de Moorea.
Soutenance de thèse fêtée au laboratoire de génétique des populations du CEFE-CNRS à Montpellier (http://www.cefe.cnrs.fr/), avec de gauche à droite : Marc GIBERNAU, Martine HOSSAERT-McKEY, John D. THOMPSON, Judith L. BRONSTEIN, Domenica MANICACCI, ?, Marie-Charlotte ANSTETT, François BRETAGNOLLES, Christophe PETIT, Joëlle RONFORT et ?.
L'affiche de la soutenance de thèse au CEFE-CNRS le 30 novembre 1994.
1991-1992 : DEA "Evolution et Ecologie", Université des Sciences et techniques du Languedoc, Montpellier
La promotion composée d'universitaires, d'ingénieurs Agro et d'élèves d'Ecoles normale Sup. en provenance de toute la France et de pays étrangers (Algérie, Cameroun, Nigeria). La formation doctorale des "Sciences de l'Evolution et de l'Ecologie" était alors dirigée par le prof. Louis THALER (1930-2002) qui a créé en 1981 l'Institut des Sciences de l'Evolution de Montpellier (ISEM) intégrant paléontologues, généticiens des populations et biologistes, "berceau" de l'école montpelliéraine de biologie évolutive et de l'étude de la biodiversité. De gauche à droite en haut : Emmanuel DOUZERY, Théo ADAMA, JYM, Stéphane BOISSINOT, Jean-Marc REIFENBERG, Nicolas PIRAUD ; au deuxième rang Fabienne FEL, Evelyne GOURCY, Branka MEUNIER-STOJADINOVIC, Muriel FILLIT, Eve REDJIMI-CHAULET, Marie-Charlotte ANSTETT, ?, Christine CHEVILLON ; devant Agnès LEGIONNET et Valérie MARINGUE.
Avec l'ornithologue Jacques BLONDEL du Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (CEFE) du CNRS de Montpellier, lors d'une sortie au mont Ventoux.
Avec l'entomologiste Christian JUBERTHIE du CNRS, lors d'un séjour au "Laboratoire souterrain du CNRS de Moulis" (Ariège), devenu depuis 2007 "Station d'Ecologie Expérimentale" du CNRS (http://www.ecoex-moulis.cnrs.fr/index2.htm). De gauche à droite : Jean-Marc REIFENBERG, Muriel FILLIT, Fabienne FEL, Théophilus ADAMA.
Thierry THOMANN, technicien à l'antenne du CSIRO (Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation) de Montpellier creusant le sol gelé sur le Causse du Larzac près du village de la Cavalerie, pour une expérience de mortalité et prédation des graines de chardons Carduus nutans et C. polycephalus enfouies dans le sol, dans le cadre de mon stage de DEA. L'équipe du CSIRO était dirigée par David BRIESE et comprenait les techniciens Alain CARRARA, Christophe ESPIAU, Yves JACOB, Janine VITOU, Marianne FISSIER, les chercheurs Siraj HASSAN (phytopathologue), Andy SHEPPARD (entomologiste, responsable de stage), les étudiants Guy FORRESTER (doctorant), Valérie NOEL, Bruno SECHEZ, sans oublier la secrétaire Yvette. Hebergé en 1991 dans une "villa" louée et aménagée en laboratoire, l'antenne s'est déplacée en 1994 sur le Campus International d'Agropolis (CILBA) à Montferrier-sur-Lez et est devenu le "CSIRO European Laboratory CSIRO-EL" (http://www.csiro.au/places/France.html).
1989-1991 : Licence et Maîtrise "Biologie des Organismes et des Populations", Université Henri Poincaré, Nancy 1
La promotion de Maîtrise BOP lors du séjour à la Station marine de Wimereux (http://sm-wimereux.univ-lille1.fr/). Assis au premier rang de gauche à droite : Francis GUYON, Gérard SIMONIN, Hervé GRYTA, David LAURENT, Stéphane THIRIET, Carole PAVANI et Sandro FALONE ; debout au second rang : Claire JUSNEL, ?, ?, Stéphanie BRUNEAUX, ?, ?, ?, ? et Jean-Michel COLIN. Troisième rang : prof ?, Betty KLEIN, Carole PETETIN, Jean-Dominique GILET, ?, Benoît GIGANT. Dernier rang : Jean-Paul GRANDJEAN, Pierre-André WAGNER, Nathalie FLAMMANG, JYM, Elise MARCANDELLA, Anne-Florence MICHAUD et Claudio WALZBERG.
Bain de soleil lors d'une sortie botanique sur les pelouses calcaires à orchidées de Génicourt-sur-Meuse dans le Parc Naturel Régional de Lorraine (http://www.pnr-lorraine.com/education/pdfs/dep_pelouse_calc_FA.pdf). Notre formation en écologie végétale était assurée par l'excellent prof. Jean DEXHEIMER et son -indescriptible- assistant en botanique M. CESAR (Université de Nancy 1, Faculté des Sciences, Laboratoire de Biologie forestière). De gauche à droite Carole PAVANI, JYM, David LAURENT, ? et debout Jean-Dominique GILET.
Prise de notes studieuse dans un sous-bois ombragé de la forêt de Haye (6500 hectares de forêts domaniales) situé à environ 8 km de Nancy, lors d'une des nombreuses sorties sur le terrain : au premier plan de droite à gauche et de dos David LAURENT, Corinne FELIX, Carole PAVANI, Anne-Florence MICHAUD, Francis GUYON (couché), Benoît GIGANT et Claudio WALZBERG. Parmi les intervenants à notre formation en écologie forestière figurait le professeur Jean-Claude RAMEAU (1943-2005) de l'ENGREF-Nancy, célèbre botaniste et phyto-sociologue français, coordinateur de la "Flore forestière française" en trois volumes (https://www2.nancy.inra.fr/unites/lerfob/ecologie-forestiere/perso/jcr2.htm).
1986-88 : Prépa Agro (Bio Math Sup & Bio Math Spé), Lycée Henri Poincaré, Nancy
Dessin de Li-An pour le logo de la "Promotion 112" porté sur les sweat-shirts des internes. Cette ancienne "Prépa Agro" est actuellement appelée "filière BCPST-Véto", "Promotion 135" en 2010.
Dessin de Li-An pour la "Boum Agro" organisée le 30 octobre 1987 par le "GMO" et les internes dans la boîte de nuit "Le Métro" qui était située sur la célèbre place Stanislas à Nancy.
Dessin par JYM sur sa propre blouse blanche de laboratoire, librement inspiré de la bande-dessinée "Les Innommables" de YANN et CONRAD et du titre du film culte "Cobra" (1986) avec Sylvester STALLONE, représentant les trois pensionnaires de la chambre 252 de l'internat du Lycée Henri Poincaré (au centre avec sa machette, JYM, le "Grand Maître des Orgies" en charge de l'organisation des sorties et festivités de la promotion, dit "GMO -prononcer Gémeaux"-, à droite avec son haltère et son bonnet le "Baigneur" en charge de faire respecter les règles de l'internat et de doucher les contrevenants, dit "Ben" (Christian HELL), à gauche avec sa sacoche Yann MALLET, dit le "poète", mais sans sa guitare). Parmi les internes, il y avait aussi le "Gardien du Harem" dit "Gèd" (Didier BASTIEN)... Noter les caricatures des professeurs sur les côtés de la blouse, dont le prof de mathématique, Mr. CARRE.
Petite chanson écrite par les internes de cette "prépa Agro 112" (sur l'air de la chanson "Dès que le vent soufflera" de Renaud, 1983) :
A Poinca y'a des prépas,
j'te dis pas la vie de rat:
23 heures de boulot
et une heure de branle-bas.
Refrain :
Dès que le vent soufflera
je m'en ira
Dès que les vents tourneront
nous nous en allerons
Des taupins y'en a partout,
des bourins, des trous du coup.
Ils travaillent tous au noir
pour n'pas prendre des coups d'polars.
Refrain
Les vétos c'est pas la peine :
des scatos, des veaux, des chiennes.
Pour soigner ces pauv' bêtes,
ils vont mettre le doigt et la tête.
Refrain
Les Cyrards n'en parlons pas,
ils se prennent déjà pour des paras :
bottes à clous, crânes rasés
et les feuilles décollées.
Refrain
La promo de "Bio Math Spé C" avec ses nombreux "carrés" (redoublant leur année de Spé) et quelques "cubes" (triplant leur Spé)*. Le bizutage en Ecole Préparatoire était de rigueur à l'époque, comme la vente de papier-toilette sur la célèbre Place Stanislas de Nancy en chanson, le concours de remplissage des "bizuts" dans une cabine téléphonique, la baignade forcée dans l'eau glacée des fontaines publiques et autres activités hautement intellectuelles... Au premier rang, de gauche à droite : THIERY, Franck GENSER, Didier BASTIEN, BREGEOT*, Reynald SCHAICH, BERNOUX*, MAJCHRZAK* ; second rang : AMARIGLIO*, GANIER*, Nathalie DE JESUS, TERMINET, Christophe DOYON, RIBERT, Valérie LEBEAU, professeur de français ; troisième rang : KLETT, ROUSSEAU*, DORIDANT, Emmanuelle BASTIEN*, HEYLEN, Christophe PATE*, Valérie JEANNOT, Patrick CAZIN-BOURGUIGON, le professeur de biologie-géologie ; quatrième rang : PORCHERON, MANSUY, Savine BOCQUEL, Christian HELL, SAMSON, Patrick HOGNON, PIERLOT*, Olivier HOGNON ; dernier rang : Alain LERCHER*, BASSETTI, JYM, Jean-Pierre SIMUNIC, Eric SABOURET, Eric LEMOINE, Yann MALLET, Olivier LEBOUCHE.
1985-86 : Terminale C, Lycée Leconte de Lisle, Saint-Denis, île de La Réunion
Entourant notre (regretté) professeur de mathématique Roland GONTIER, debout, de gauche à droite : Hervé VIDAL, Eric LEMONNIER, JYM, Emmanuel ARNAUD, Erick SINGAINY, Christophe DEDRICHE, Yves LEPERLIER, Thierry MENGUY, Arnaud GAUTIER, Jimmy CHANE-MING, Isabelle GONTIER, Thierry LAURENT ; assis de gauche à droite : Patrice BORDIER, Brynhild FIDEL, Valérie OZOUX, Clarisse SROUSSI, prof. GONTIER, Marielle COQUET, Anne Christelle LASSAUVAGERIE, Solange DUFLOS et Yann SALAUN.
1984-85 : Terminale D, Lycée Leconte de Lisle, Saint-Denis, île de La Réunion
Debout, de gauche à droite : Gilles RIEMENS, Jean-Michel JACOB, Didier SERNA, Xavier DAMBREVILLE, Stanislas JACQUES, Christophe MEZZINO, Guy GRONDIN, JYM, Bola ?, Emmanuel AUBRIL, Véronique RIVIERE, Patrick PATCHEZ, Laure GUYON, ?, Françoise WONG-PIN, Idriss AH-KOUHN ; assis au deuxième rang : Fabienne LEBIDAN, Alix HOARAU, Catherine ROBINSON, Corinne FOUILLAUD, prof. LANGEVIN, Andréa RASOLOHERY, Véronique LAVERGNE, Sylvie MONG-LEUN, Nicolas LAW YING ; accroupis au premier rang : Pierre MAZUER, Karine BOYER, Hervé PIRON, Nathalie MEVEL, ?, ?, ?, ?, Géraldine PAYET.
Accroupis, cadets 1ère année, avec de gauche à droite : VERCOUTE, JYM, Olivier ESMILAIRE, François GARDEUX, Rémy BLAIN, BIDEAUX, LEFEUVRE ; débout, cadets 2ème année, avec de gauche à droite : entraîneur Adjudant BOUTILLIER, Philippe DUFFAUD, Loïc BRUNETON, ?, BEGUINI, Damien SIMON, François-Pierre LANI, Stéphane LECOULES, Olivier ANSTETT, ?.
1977-78 : CM2, Ecole primaire privée St-Paul, Pirae, Tahiti
à part Steeve LIOU (au premier rang assis, troisième à partir de la gauche), je n'ai encore réussi à identifier personne et aucun ancien élève ne m'a encore contacté... Je me rappelle que nous faisions classe dans un préfabriqué et qu'il y a avait un aquarium dans la classe !