mai 2014 : la Nature vue par le Comte Greystoke/Tarzan
"Vous savez, la nature ne ment jamais, la nature est toujours juste...la nature est parfaite"
(Interview de Christophe LAMBERT publiée dans "La Dépêche de Tahiti" du vendredi 09 mai)
février 2014 : la protection de la nature, un luxe ?
"Tous les jours on nous montre des émissions sur les chaînes de télévision dans lesquelles on dépense des fortunes pour sauver des animaux. Moi, j'habite aux Tuamotu, il n'y a même pas d'oeufs pour faire des crêpes !"
(Message sur le répondeur de Radio 1 publié dans "Les Nouvelles de Tahiti" du jeudi 06 février)
janvier 2014 : beauté cachée de la nature
"Je ne suis pas de Makatea, mais j'aime la nature et les espèces endémiques. Je viens d'entendre M. Julien M. , maire de Makatea. Il s'est trompé de consonnes, il a dit à la télé : Makatea, beauté cachée. Je pense qu'il voulait dire Makatea beauté gâchée"
(Message sur le répondeur de Radio 1 publié dans "Les Nouvelles de Tahiti" du lundi 28 janvier)
octobre 2013 : avis éclairé d'expert (du nucléaire)
"Je ne suis pas connaisseur de la faune et de la flore en Polynésie française mais j'ai le sentiment que la faune à Moruroa, les cocotiers et les aito, pardonnez moi, je ne connais pas du tout la flore en Polynésie, je n'ai pas le sentiment qu'elle soit fondamentalement différente de ce qu'elle est sur tel ou tel atoll"
(interview de Bernard DUPRAZ, nouveau Délégué à la Sûreté Nucléaire, accordée au journal "Les Nouvelles de Tahiti" du vendredi 4 octobre 2013)
août 2013 : loup y es-tu ?
"C'est impensable de voir un prédateur en liberté dans la nature"
(un éleveur de brebis de Lozère interviewé au journal télévisé "12/13 National" de France 3", le 23 août 2013)
janvier 2013 : prédiction sur du (très) long-terme
"Tous nos barrages sont équipés d'un déversoir capable d'absorber une crue exceptionnelle qui se produit tous les 10 000 ans"
(Yann WOLFF, chef du service hydrologique de Marama Nui, cité dans la Dépêche de Tahiti)
décembre 2012 : espèce évoluée au coeur primitif !
"We've very strange animals [...] We're so clever and civilized, but our hearts are very primitive. If our hearts weren't primitive, there wouldn't be wars. I'm worried that we will apply the science too early, like we did with the atomic bomb"
(Shin KUBOTA, professeur associé au Seto Marine Biological Laboratory de l'University de Kyoto au Japon, dans un article sur "le secret de l'immortalité des méduses" dans le New York Times du 02 décembre 2012)
juin 2012 : George est mort...et son espèce avec lui
"Le petit monde des adorateurs de tortues est en deuil. George le solitaire - El Solitario Jorge- unique survivant connu de l'espèce Geochelone aboigdoni, est mort dimanche, aux îles Galapagos"
(Dépêche AFP reprise par La Dépêche de Tahiti du 27 juin 2012)
avril 2012 : espèces envahissantes dans les élections présidentielles
mars 2012 : barbelés écologiques
"La SNCF pense avoir trouvé une arme contre les tagueurs : des haies de plantes épineuses* le long des voies ferrées d'Ile-de-France, véritables "barbelés écologiques"
(Dépêche AFP reprise par www.lepoint.fr du 30 mars 2012)
*il s'agit du poivre de Sichuan Zanthoxyllum simulans (Rutaceae), de l'épine-vinette Berberis julianae (Berberidaceae) et du rosier rubigineux Rosa rubiginosa (Rosaceae)
janvier 2012 : description d'une -très sexy- espèce nouvelle pour la science
"Ce sont les poils dorés sur l'abdomen du taon qui m'ont conduit à lui donner le nom de Beyoncé. C'est pour moi aussi l'occasion de montrer le côté amusant de la taxinomie, l'art de nommer les espèces"
(déclaration de l'entomologiste australien Brian LESSARD suite à l'article sur la description d'une nouvelle espèce de taon en Australie, Scaptia (Plinthina) beyonceae (Diptera: Tabanidae), en hommage au postérieur de la chanteuse américaine Beyonce, publié en 2011 dans l'Australian Journal of Entomology 50(3): 241-252)
décembre 2011 : élévation de niveau
novembre 2011 : nouvelles priorités de conservation
"OK, le panda est charmant, mais il passe son temps à grignoter ses bambous. En revanche, l'abeille transporte le pollen de milliers de fleurs. Le choix est vite fait..."
(Frédéric LEWINO et G.D.S. à propos de l'article du canadien Murray A. RUDD publié en 2011 dans le journal scientifique Conservation Biology 25(6), dans la rubrique "le point de la semaine sciences" du magazine Le Point N°2044 du 17 novembre 2011)
septembre 2011 : théorie sur l'environnement...et en pratique ?
"J'ai une théorie sur la relation de l'homme et de son espace : l'environnement subi, conquis, surpris et compris"
(Yves COPPENS, paléoanthropologue au Collège de France, propos recueillis par Julie BALBONI et Cécicle BRETON dans un article intitulé "La Nature pourra-t'elle conserver l'Homme" du magazine "Espèces" N°1, Septembre 2011)
aout 2011 : version moderne de la fable de La Fontaine, "le Loup et le Chien"
juin 2011 : lutte -efficace- contre les envahisseurs
"Plutôt que d'acheter des steaks d'animaux élevés en batterie, pourquoi ne pas manger les espèces envahissantes qui prolifèrent sur la planète ?"
(Mark ZUCKERBERG, patron de Facebook, cité dans un article de Fabien ROLAND-LEVY & Fabienne VISSIERE intitulé "Zuckerberg, l'hygiène du carnivore" dans le magazine Le Point N°2021 du 9 juin 2011).
avril 2011 : coût de la nature
"Tout ce qui est dans la nature, dans la forêt est notre source [...] Et la nature est généreuse et gratuite aussi, donc nous n'avons pas de coût particulier"
(Melia AVAE, présidente de l'association "Te Rara'a" d'artisanat local, citée dans La Dépêche de Tahiti, avril 2011).
mars 2011 : travail en équipe ?
"Une excellente idée jaillit à un instant précis d’un seul cerveau, et non de celui d’un groupe, même si ce dernier peut servir de creuset"
(Jérôme CASA, professeur d'écologie, président du comité scientifique ANR-FRB, dans un article intitulé "Quelle course à l'excellence pour les sciences de la biodiversité", rubrique "Regards et débats sur la biodiversité" de la Société française d'Ecologie http://www.sfecologie.org/2011/r15-j-casas/)
janvier 2011 : le tennis, une nouvelle menace pour la flore tropicale
"La sève n'a fait qu'un tour en apprenant que les jardins étaient menacés par une espèce invasive : le grand Chelem"