Bernard TEHIVINI, responsable de la station du Service du Développement Rural de l'île de Fatu Hiva (Marquises Sud), est décédé le 17 août 2008 à Omoa d'une leucémie.
Bernard a été notre relais privilégié à Fatu Hiva pour les trois missions que nous avions effectuées dans cette île : en février 2000 avec le naturaliste Jean-Pierre LUCE et l'ornithologue Jean-Claude THIBAULT (Parc Naturel Régional de Corse), en février 2003 avec les botanistes David LORENCE, Steve PERLMAN, Ken WOOD et Liloa DUNN (National Tropical Botanical Garden, Kaua'i, Hawaii) en août 2007 avec le phyto-écologue Ravahere TAPUTUARAI (Délégation à la Recherche) et les entomologistes Elin CLARIDGE, David HEMBRY (en photo ci-dessous), Curt EWING (University of California at Berkeley).
Son intérêt pour la protection de la flore et de la faune de son île, sa grande motivation et sa persévérance dans la lutte contre l'invasion du miconia, détecté précocément dans quelques vallons de l'île (photo ci-dessous), ainsi que son aide logistique ont été des plus précieuses et ont permis le succès de nos différentes missions. Les îles Marquises, le Pays et le SDR perdent un homme de grande valeur.
Ka'oha nui Bernard !